Diplomatie parlementaire au Sénat : Kinshasa abrite la Foire internationale des entrepreneurs

Kinshasa, 05 novembre 2021(ACP)-Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a déclaré, vendredi, que le secteur des PME devra contribuer à transformer la RDC, d’une région en retard, en une région émergente et prospère tel que soutenu par la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il l’a déclaré en lançant la foire internationale des entrepreneurs, en présence du Premier ministre Sama Lukonde, des membres des bureaux du sénat et de l’Assemblée nationale, de plusieurs membres du gouvernement et de la délégation des parlementaires belges en séjour, à Kinshasa, conduite par le ministre d’État, André Flahaut.

Cette foire, tenue de 9 à 17 heures, a été ponctuée des interventions de plusieurs panelistes recrutés sur base de leurs spécialités en matière économique. Ces derniers ont, tour à tour, abordé les différents sous-thèmes dont notamment : ‘’Les raisons des faillites et financement des PME’’, ‘’L’économie agricole’’, ‘’Femmes et économie rurale’’, ‘’Economie transfrontalière’’ et ‘’Les entrepreneuriat des jeunes’’.

Modeste Bahati Lukwebo a relevé, son discours d’ouverture de cette foire organisée par le groupe CREDASSUR, que « les PME constituent la plus grande partie du tissu économique et représentent plus de 90 pourcents de toutes les entreprises ».

Elles sont, a-t-il poursuivi, une source importante d’emploi et contribuent à la réduction des écarts de croisement économique, favorisant le développement équitable sur une large base, tout en offrant plus de possibilités pour les femmes et la participation des jeunes au développement économique du pays.

Le secteur des PME est, cependant, confronté en RDC à un large éventail de défis institutionnel, financiers et autres, parmi lesquels un accès très limité aux finances, aux technologies et aux marchés, a fait remarquer le président de la chambre des sages.

A cela s’ajoutent la question de l’esprit d’entreprise, de gouvernance et les compétences de gestion au sein des PME, des problèmes aggravés par le manque d’information et l’absence d’un bon climat des affaires. Pour Modeste Bahati, l’inclusion financière est un puissant outil de réinsertion professionnelle, de croissance économique et de lutte contre le chômage.

Selon le rapport 2020 de l’UNCDF, l’inclusion financière occupe une place de choix en tant qu’élément propice à la réalisation de certains objectifs de programme de développement durable à l’horizon 2030.

Organisée sous le haut patronage du président du Sénat Modeste Bahati, cette foire qui a réuni les entrepreneurs de la RDC et de la Belgique, a notamment pour objectifs le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, la favorisation du climat des affaires et l’accompagnement de l’émergence de la classe moyenne.

Représentant la partie belge à cette foire, André Flahaut, ministre d’État belge, a émis le vœu de voir le partenariat entre les parlements congolais et belge être revitalisé par un pragmatisme, afin de rapprocher les continents européen et africain.

Quid du groupe Credassur ?

Le Groupe Credassur a vu le jour en 2017, à l’initiative d’Esther Misheng Mbidi, sa fondatrice et Directrice générale, une technocrate de renommée internationale ayant déjà occupé de hauts postes de responsabilité dans des banques et compagnies d’assurance en Belgique et aux Pays-Bas, avant de s’installer, pour son compte personnel, pour faire valoir son expertise dans les filières des crédits, assurances, audits, gestion des risques et management d’entreprise.

Le Groupe Credassur s’est déjà signalé avec son forum annuel baptisé « Credassur Connect » sur l’inclusion financière et professionnelle des PME/PMI, Staturps et entrepreneurs.

Les recommandations issues de ces assises seront adressées aux gouvernements de la Belgique et de la RDC, afin de nourrir les relations d’affaires, note-t-on.

ACP/Kayu/RN/OB/Cfm/NiG/SGB/TKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet