Kinshasa, 09 décembre 2024 (ACP).- Des conditions d’incarcération des présumés bandits urbains, en vue de l’organisation dans un délai proche des audiences foraines a fait lundi, l’objet d’une visite de travail du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, dans le district de la police de Tshangu dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué.
« Me Jacquemain Shabani est venu se rassurer des conditions d’incarcération de ces bandits urbains, en vue de l’organisation dans un délai proche du début des audiences foraines, afin que ces derniers soient jugés et condamnés », a-t-on lu dans le communiqué de la cellule de communication de la vice-Primature de l’Intérieur et sécurité. Selon la source, Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, a effectué cette visite dans le district de Tshangu où un autre groupe de présumés bandits urbains communément appelés « Kuluna » a été enregistré à travers les opérations de bouclage organisées par la police dans quatre districts de la ville de Kinshasa, sous la supervision du commandant de la ville, Blaise Kilimbalimba, après l’ arrestation le week-end dernier de près de 400 inciviques , dans le cadre de l’opération « Ndobo » (Hameçon), lancée le vendredi dernier.
« Le patron de la sécurité s’est également rassuré de la détention des policiers violeurs d’une détenue au cachot de la police de ce même district, et a exigé l’ouverture de l’audience foraine en flagrance, afin que les auteurs de ce viol répondent de leurs actes devant la justice », a renchéri la source. Plus de 400 présumés inciviques communément appelés « Kuluna », arrêtés lors de bouclages dans la ville de Kinshasa, par la Police nationale congolaise (PNC), ont été présentés samedi au vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité lors d’une ronde. Lors de sa ronde dans le cadre de l’opération « Ndobo » (Hameçon) qui consiste à traquer les hors-la-loi, Jacquemain Shabani a souligné que cette initiative avait été requise par le Chef de l’Etat pour la restauration de la paix dans les différents quartiers. ACP/