Kinshasa, 1er décembre 2024 (ACP).- Un appel à la dénonciation de toute sollicitation d’adhésion aux groupes rebelles a été lancé à la jeunesse congolaise, par le Chef de l’Etat dans un meeting samedi à Buta, chef-lieu du Bas-Uélé dans le Nord-est de la République démocratique du Congo.
« Je voulais vous tirer les oreilles qu’il y a des grandes personnes qui viennent vous mentir avec des paroles succuleuses. Ils vous diront de prendre les armes et combattre votre pays. Refusez ces sollicitations avec un cœur patriotique. Et puis n’hésitez pas de dénoncer quiconque viendrait avec ce message, dénoncez-le auprès des autorités pour qu’il soit arrêté », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.
« Aujourd’hui, dans notre pays la RDC, nous ne voulons plus la guerre. Nous avons commencé à le reconstruire, nous voulons aussi que nous soyons unis. N’acceptez pas leurs paroles qui vous amèneront à intégrer la rébellion et de prendre les armes pour tuer vos frères. Ces choses nous n’en voulons plus ici », a-t-il insisté.
« Nous avons des voisins qui ont un mauvais plan contre notre pays rempli des richesses. C’est alors que nous avons décidé d’utiliser nos richesses et que celles-ci profitent au pays et aux congolais », a encore dit le Chef de l’État.
Des projets de développement du Bas-Uélé annoncés
En outre, le Chef de l’État a fait part à la population d’une série de projets de développement en cours d’exécution et d’autres envisagés par le Gouvernement, à l’instar de l’aménagement d’une Centrale photovoltaïque, la construction des routes ainsi que la relance de l’agriculture.
« Bientôt nous allons construire des routes asphaltées. La ville de Buta vaincra la problématique de l’énergie électrique. Nous allons construire une centrale photovoltaïque ici », a annoncé Félix Tshisekedi.
« Nous savons aussi que les travaux ayant trait à l’agriculture est pénible ici à Buta. Les agriculteurs rencontrent plusieurs difficultés concernant les routes, comme les RN 4, RN 24 sont en mauvais état. Mais vous avez déjà reçu un guerrier gouverneur Mike-David Mokeni. Il m’a déjà confirmé que les travaux ont déjà commencé. Habitants du Bas-Uélé n’ayez plus peur parce que la joie arrive », a rassuré le Président Tshisekedi.
Mise en garde contre le sabotage de la Gratuité de l’enseignement
Par ailleurs, le Chef de l’État a mis en garde les acteurs du secteur de l’Éducation nationale, dans la province de Bas-Uélé, où l’on continue à exiger les frais scolaires dans les ecoles publiques.
« Dans l’école publique, aucun enfant ne doit payer quoi que ce soit. Les dirigeants qui le suivent et qui font payer les frais (IPP), je leur recommande de laisser cette pratique. Faire payer les parents des enfants de l’école fondamentale des frais, nous ne voulons plus ça », a-t-il martelé,avant de preciser que ce programme est benefique à tout enfant congolais en age de scolarité.
» Que vous soyez enfants de pauvre et de riche, que vous ayez droit à l’éducation. C’est alors que vous avez écouté que l’école primaire était devenue gratuite pour tout enfant congolais « a-t-il conclu.
Le Chef de l’État a promis de revenir à But pour inaugurer les infrastructures qui seront achevées et communier davantage avec la population
ACP/C.L.