Belgique : Judith Suminwa présente la RDC comme le pilier du développement continental

Bruxelles, 17 octobre 2024 (ACP).- La Première ministre de la République démocratique du Congo s’est réjouie de la présence d’acteurs clés qui partagent des préoccupations communes pour le progrès de l’Afrique, lors de sa communication inaugurale jeudi à Bruxelles à l’occasion de la 10ème édition du Rebranding Africa forum, sur le thème «Investir en RD Congo».

«La richesse de la diversité de toutes les expertises présentes au forum va nous permettre d’explorer toutes les voies pour promouvoir les projets économiques porteurs de croissance pour les femmes, mais également pour la jeunesse et d’œuvrer en vue de faire de l’Afrique un acteur clé sur la scène internationale», a déclaré Mme Judith Suminwa Tuluka à l’ouverture de ce forum qui se tient du 17 au 19 octobre.
La Première ministre a fourni quelques clés pour réussir le développement de l’Afrique : il nous faut, a-t-elle déclaré, «fédérer les intelligences autour des idées clés, avec des entreprises, des universités qui partagent la même passion pour l’Afrique», a-t-elle souligné, ajoutant que cela va nous permettre de «relever les défis de demain».
Elle a aussi recommandé d’explorer des voies concrètes pour des partenariats stratégiques afin de «faire de l’Afrique un acteur incontournable» en impliquant tous les segments de la société dans cette entreprise.

Concernant la RDC, la cheffe du gouvernement a indiqué que «malgré la situation sécuritaire assez difficile qui fragilise le développement économique du pays, nous avons une population résiliente qui veut s’illustrer avec son potentiel». Elle a fait valoir «la richesse nationale exceptionnelle» du pays qui fait que celui-ci est en voie de devenir un pilier important pour le développement du Continent. «Il faut y croire aujourd’hui et en tenir compte pour ne pas rater une opportunité unique d’investissement», a-t-elle souligné.

La Première ministre s’est dite convaincue que «l’avenir de l’Afrique ne dépend que de nous. Faisons de l’Afrique une terre d’opportunités. Moi, je vous attends en RDC. C’est l’heure de l’action», a-t-elle enfin conseillé.

Les témoignages

Dans un témoignage, le ministre d’État belge André Flahaut a rappelé que c’est depuis un moment qu’il suit les travaux de Rebranding Africa forum et que pour ce 10ème anniversaire, il a voulu que le forum soit consacré à la République démocratique du Congo, parce que, selon lui, la RDC est un pays central pour développer l’Afrique.

«Au moment où l’Europe se replie sur elle-même, les liens de solidarité avec le continent africain doivent être renforcés et non distendus», a appelé M. Flahaut qui a estimé que les hommes et les femmes des deux continents doivent se rencontrer, se découvrir et se respecter.
«Les amitiés se créent dans la durée», a-t-il estimé, se déclarant en faveur des partenariats qui impliquent le respect mutuel.

M. Flahaut a appelé à positiver l’image de la RDC, car, a-t-il dit, au Congo «il y a des choses qui fonctionnent. Il faut les montrer».

Le directeur régional Angola-Burundi-RD Congo-Sao Tomé de la Banque mondiale, M. Albert Zeufack, a relevé les progrès réalisés par la RDC sur le plan économique, soulignant que si, en 2018, le portefeuille de la Banque mondiale dans ce pays était de 3 (trois) milliards de dollars, il est aujourd’hui à 9 (neuf) milliards. Il a justifié cette situation par la volonté du Gouvernement congolais de développer le pays.

M. Zeurack a aussi noté que la croissance économique est supérieure à la moyenne africaine et que  le taux d’endettement de la RDC est faible. Il a préconisé la diversification de l’économie de la RDC, appelant à investir dans l’agroalimentaire, le numérique, les infrastructures, la santé, l’énergie, l’eau et l’éducation, notamment pour le ministre congolais du Commerce extérieur, M. Julien Paluku, investir en RDC, c’est conquérir l’Afrique, car c’est aussi conquérir les marchés des pays voisins. Selon lui, la RDC peut être le levier du développement de toute l’Afrique.

ReBranding Africa Forum est un rendez-vous socio-économique visant à attirer les partenaires indispensables pour relever le défi du développement africain.

Il a été créé pour servir de cadre de concertation, de réflexion et d’échanges à l’intention des jeunes Africains, des experts, des hommes d’affaires, des décideurs politiques, des entrepreneurs et investisseurs ainsi que des institutions financières et des organisations internationales sur le potentiel dont regorge l’Afrique.

Depuis sa création en 2014, Rebranding Africa Forum s’est imposé comme le rendez-vous incontournable pour aborder les transformations profondes nécessaires au développement de l’Afrique.

Pour cette 10ème édition, consacrée à la RDC, les thématiques abordées incluent la culture, le sport et le soft power, le capital humain, les TIC et l’intelligence artificielle, l’exploitation des ressources naturelles, le changement climatique et l’économie verte, la santé et la sécurité sociale, le commerce intérieur et la ZLECAF, l’agro-industrie, les transports et la connectivité ainsi que le futur de la démocratie en Afrique. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet