Belgique-Vatican: lancement de la procédure de béatification du roi Baudouin

Bruxelles, 23/12/2024 (ACP).- La procédure de béatification du roi des Belges, Baudouin 1er, a été initiée le 17 décembre dernier, selon une note du dicastère des Causes des Saints, rapportent plusieurs médias occidentaux, dont Vatican News, spécialisé dans les affaires vaticanes. Le pape François avait annoncé, lors de sa visite officielle en Belgique en septembre dernier, qu’il allait initier, à son retour au Vatican, le « procès de béatification » du cinquième roi des Belges.

« Le dicastère des Causes des saints, en charge des recherches sur les causes de béatification et de canonisation de l’Église catholique, a lancé la procédure autour de la béatification du roi Baudouin, avec la création d’une Commission historique ordinaire. Celle-ci, composée d’éminents spécialistes de la recherche archivistique et de l’histoire de la Belgique, sera chargée de rassembler et d’évaluer la documentation autour du roi Baudouin », indique la note..

Il ne s’agit que du début d’une procédure, qui pourrait se dérouler sur plusieurs années, selon des experts. C’est le pape qui sera chargé, à terme, de procéder ou non à la béatification, via un décret pontifical.

Le roi Baudouin, qui régna sur la Belgique de 1951 jusqu’à sa mort en 1993, était bien connu pour sa foi chrétienne. Il s’était particulièrement fait remarquer lorsqu’il avait déclaré son impossibilité de régner durant 36 heures en 1990, pour ne pas signer un projet de loi sur la dépénalisation partielle de l’avortement. Il avait déclaré refuser de signer ce texte au nom de sa foi.

Le pape François, qui s’était rendu, lors de sa visite en Belgique, sur la tombe du roi Baudouin dans la crypte royale à l’église Notre Dame de Laeken, à-propos Bruxelles, avait souligné le « courage » du souverain belge lorsque ce dernier avait choisi de « quitter sa place de Roi pour ne pas signer une loi meurtrière ». Ses propos sur l’IVG (interruption volontaire de grossesse) ainsi que d’autres sur les femmes avaient particulièrement choqué les mondes associatif, universitaire et médical, rappelle-t-on.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet