Bonne évolution des travaux des 9èmes Jeux de la Francophonie

Kinshasa, 10 janvier 2023 (ACP).- Il a été constaté une bonne évolution des travaux des infrastructures sur des sites retenus pour les 9èmes jeux de la Francophonie, lors de la visite d’évaluation effectuée, mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par le Premier ministre Sama Lukonde.

« De ce que nous avons vu, nous estimons qu’il faut encore accroître, non seulement le suivi technique, mais surtout financier des travaux qui doivent s’exécuter de manière à ce qu’on puisse être dans les délais. Parce que nous avons des équipes qui nous suivent et qui nous accompagnent dans le cadre de la francophonie. Et nous les remercions pour cela. Mais, à côté de cela, nous voulons que les autres préparatifs aussi puissent prendre cours », a déclaré le Chef du gouvernement entouré de quelques ministres, à l’issue de la visite de deux principaux sites, en plus  de celui de la Police nationale congolaise.

« D’autres sites restent, bien sûr, à visiter. Nous avons des travaux qui s’exécutent aussi au niveau de l’Université de Kinshasa, que nous allons visiter aussi prochainement. Parce que là, ce sont des sites d’hébergement qui sont prévus. Et quelques autres sites d’entraînement. Nous allons, par la même occasion aussi, visiter une salle omnisports qui a été faite dans le cadre de la collaboration JICA, avec les Japonais, et la Police nationale congolaise, qui peut prendre aussi 5 disciplines. Et nous voulons nous assurer que, dans le cadre de toute cette organisation, nous puissions aussi mettre à profit cette infrastructure-là », a-t-il ajouté.

Sama Lukonde à côté d’un bâtiment en construction

« Pour le reste, nous allons encore tenir des séances de travail avec tous les entrepreneurs qui sont en plein ouvrage et les différents ministères sectoriels concernés pour qu’on s’assure que, non seulement le chronogramme soit de nouveau bien étudié, mais que le suivi financier aussi se fasse », a souligné Sama Lukonde, affirmant la nécessité d’augmenter le soutien financier afin d’accélérer les travaux et atteindre le résultat escompté.

« Ce sont des jeux que nous avons voulu accueillir selon la volonté de Son Excellence Monsieur le Président de la République, non seulement pour le rayonnement de la francophonie dans ce pays, mais aussi pour avoir cette grande fête de la jeunesse, surtout dans ce message d’espoir que nous devons donner indépendamment de tous ces défis sécuritaires que nous avons, particulièrement dans l’est de la République démocratique du Congo », a déclaré également le Premier ministre.

Il a rappelé la promesse qu’il a faite lors de sa dernière visite de différents sites, au mois d’octobre de l’année passée, celle de faire le suivi des travaux, afin de s’assurer de leur bonne exécution.

Le chef du Gouvernement a visité les deux sites principaux des 9èmes Jeux de la Francophonie, à savoir le Stade Tata Raphaël et le Stade des Martyrs, qui vont accueillir plusieurs disciplines prévues dans le cadre de cette grande manifestation.

Sur le 3ème site, celui de la Police nationale, Sama Lukonde s’est montré très satisfait pour la qualité du travail réalisé dans le cadre de la coopération RDC-Japon. « C’est un centre sportif de Judo, qui pourrait accueillir au moins 5 disciplines sportives, avec une capacité d’accueil de 1.000 places assises et 300 debout, un bijou déjà prêt à accueillir les jeux », s’est-il réjoui. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet