Bruxelles, 28 août 2023 (ACP).- La coopération parlementaire entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique, a été lundi, à Bruxelles, au centre d’un tête-à-tête entre le président de l’Assemblée nationale congolaise, et la présidente de chambre des représentants belge, a appris l’ACP d’une source parlementaire.
« Je suis en séjour en Belgique, il est de coutume que je passe saluer Madame la présidente de la Chambre des représentants du Royaume de Belgique. C’est aussi l’occasion de passer en revue la coopération qui unit le parlement congolais au parlement belge », a déclaré le président de l’Assemblée nationale au sortir de l’entretien.
Christophe Mboso a assuré avoir présenté à son interlocutrice la situation de la RDC, caractérisée par l’agression rwandaise à travers son bras armé, le M23.
« Nous avons salué l’intervention du Roi des Belges soutenant le gouvernement congolais contre l’agression rwandaise. Nous avons salué l’excellente coopération entre la RDC et la Belgique », a-t-il poursuivi.
Le président de l’Assemblée nationale a également expliqué à sa collègue belge le processus électoral en cours en RDC, « où tous les partis politiques de la majorité au pouvoir et de l’opposition sont prêts à aller aux élections ».
Pour sa part, la présidente de chambre des représentants belge, Eliane Tillieux, a indiqué avoir reçu de son homologue congolais une proposition de soutien au processus électoral par l’envoi d’observateurs électoraux belges en RDC.
C’est la troisième fois que les deux personnalités se rencontrent, en faisant suite au protocole d’accord de coopération qui existe entre les parlements de deux pays.
L’accompagnement belge sollicité en janvier dernier
Les deux personnalités avaient échangé en janvier dernier, sur la paix, les élections de décembre 2023, la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est de la RDC.
« Nous avons demandé l’accompagnement du gouvernement belge aussi bien pour la fin de la guerre, pour l’aide humanitaire et pour le transport des matériels électoraux dans tous les coins de la République », avait dit Mboso à l’issue de l’entretien.
Il avait fait savoir en outre que les discussions avaient tourné autour l’organisation de plusieurs scrutins à la fois, et surtout autour de la question de l’inclusivité.
La consolidation de la coopération entre le parlement belge et le parlement congolais, le problème de la formation du personnel du parlement congolais, avaient aussi été au menu des discussions entre les deux personnalités. ACP/KHM/ODM