Bruxelles : une Convention de représentation bilatérale signée entre l’ACP et Belga

Bruxelles, 14 juin 2024 (ACP).- Une Convention de représentation bilatérale a été signée vendredi à Bruxelles, entre l’Agence Congolaise de Presse (ACP) de la République démocratique du Congo et l’Agence Belga de la Belgique en vue d’une utilisation sous licence des photos et vidéos produites par les deux agences.

L’ACP a été représentée par son  directeur du service Images Alex Katayi et l’Agence Belga par le directeur Images Philippe François. L’ACP et Belga avaient signé un accord de partenariat depuis le 05 avril 2023 sur le droit d’accès et de publication des contenus des deux établissements.

« Avec l’Agence Belge Belga, l’Agence congolaise de Presse va désormais échanger des contenus, contenus textes, des contenus vidéos, des contenus photos et infographies. Nous de l’ACP, allons utiliser les contenus de Belga et vice versa, Belga va également utiliser de l’ACP. Maintenant, nous allons donner la possibilité aux congolais à travers l’ACP, de raconter l’histoire de leur pays, des évènements qui se passent chez nous par nous-mêmes, par notre Agence nationale », avait déclaré Bienvenu Marie Bakumanya, directeur général de l’ACP, lors de cette cérémonie.

Les termes de cet accord 2023 prévoient notamment l’échange de contenu entre les deux agences, convenu à titre gratuit, et incluant des textes, des images et des vidéos, est « strictement limité à celui sur lequel l’agence qui envoie a le droit d’auteur et les droits lui permettant d’exercer cet échange, en vue de permettre à chaque partie d’enrichir sa production éditoriale ».

L’accord de partenariat entre l’ACP et Belga inclut aussi la cession par cette dernière des matériels technique et mobilier à la partie congolaise le cas échéant. Il prévoit de même que les parties se concertent, trois mois après sa signature, afin d’évaluer le travail accompli.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet