Bukavu, 05 juin 2023 (ACP).-Un incendie dont l’origine n’est pas encore déterminée a calciné, dans la nuit du samedi au dimanche, des maisons dans la commune de Kadutu à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo(RDC), faisant des dégâts matériels importants, a appris l’ACP de la société civile.
« Près de 1000 ménages passent la nuit à la belle étoile dans la commune de Kadutu, à Bukavu, au Sud-Kivu. Dans la nuit du 3 au 4 juin, un incendie gigantesque a ravagé leurs maisons.600 maisons sont parties en fumée. Les dégâts matériels sont importants. Aucune perte en vies humaines n’est pour l’instant signalée » , a indiqué un membre de la société civile du Sud-Kivu.

« Nos maisons ont été calcinées depuis hier à 20 heures jusqu’à 2heure. C’est pourquoi je suis inquiète comme ça. Ma maison est là. Aucun objet n’a pu être récupéré à l’intérieur. Je suis là comme je suis revenu du marché où j’étais hier. Nous avons besoin de l’aide. Plaidez pour nous auprès des autorités s’il vous plaît », a déploré l’une des femmes victimes de cet incendie, Sifa Sakina.
« J’ai huit enfants, je ne sais pas où aller avec eux. Les objets classiques des enfants, nos cartes d’électeurs sont parties. Nous sommes là », a-t-elle ajouté.
Toutes les questions posées sur l’origine de cet incendie ont été sans réponse pour l’instant, l’enquête étant toujours ouverte.

« (…) cet incendie s’est déclaré la nuit de samedi à dimanche sur l’avenue Camp Zaïre, un quartier populaire de la ville de Bukavu. Le feu a commencé timidement avant de s’étendre faute de secours. Selon les témoignages recueillis sur place, le feu a commencé aux environs de 21 heures. Il n’a été maîtrisé par les jeunes du quartier que vers 2 heures du matin. Environ 600 maisons sont parties en fumée et aucun mort n’a jusque-là été signalé », a fait savoir de son côté, le bourgmestre de la commune de Kadutu, Jean-Pierre Mizinzi.
« Que ce soient les biens essentiels des ménages, que ce soient les cahiers pour les enfants, et les parents, tous ont perdu. Voilà un peu le bilan définitif pour le moment. En termes des morts il n’y en a pas pour le moment, Dieu merci. En termes des biens et matériels, c’est vraiment catastrophique », a conclu le bourgmestre, faisant appel à la solidarité ainsi qu’à l’appui du gouverneur du Sud-Kivu.
« Ils vont manquer d’eau, alors que nous sommes dans une période d’épidémie de choléra. Tous ces ménages n’ont pas accès à l’eau », a-t-il fait remarquer.
ACP/