Bureau définitif du Sénat : un seul poste pour l’opposition, élection le 10 août

Kinshasa, 04 août 2024 (ACP).L’Opposition a obtenu uniquement le poste de rapporteur adjoint, sur les sept réservés au bureau définitif, à l’issue d’une réunion samedi au Palais du peuple, sur l’harmonisation des vues entre les deux forces, alors que l’él²ection est renvoyée au 10 août, a-t-on appris d’un communiqué.

« A l’issue de cette rencontre et après débats, un consensus entre les deux familles s’est dégagé, la répartition des postes selon le poids politiques se présente de la manière suivante : les postes de Président, Premier vice-président, deuxième vice-président, le rapporteur, le questeur et le questeur adjoint reviennent à la Majorité. Le poste de rapporteur adjoint est réservé à l’Opposition », a-t-on lu dans ce communiqué officiel du Sénat parvenu dimanche à l’ACP, lequel  reporte à nouveau l’élection et l’installation du bureau définitif au samedi 10 août 2024.

Le bureau provisoire réaménage ainsi le calendrier de l’élection du bureau définitif, selon ce document signé par Ivan Kazadi Kankonde, premier secrétaire du Bureau provisoire de la Chambre haute du Parlement.

Ainsi, du lundi 05 au mardi 06 août 2024 aura lieu le dépôt des candidatures, lesquelles candidatures seront examinées le mercredi 07 août par la commission ad hoc et le même jour interviendra l’affichage de la liste provisoire des candidats retenus.

La journée du jeudi 08 août sera consacrée au dépôt et examen des recours, avec affichage le même jour de la liste définitive des candidats retenus.

La séance plénière d’audition des messages de campagne aura lieu le vendredi 09 août, à la veille de l’élection prévue le 10 août.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet