Bureau du Sénat : le candidat 2ème vice-président s’engage à consolider les acquis

Kinshasa, 05 août 2024 (ACP).- Le sénateur Modeste Bahati a déposé, lundi, sa candidature au poste de 2ème vice-président du bureau définitif de la chambre haute du Parlement de la République démocratique du Congo, laquelle candidature qu’il a placée sous le signe de la consolidation des acquis, a constaté l’ACP.

« Je viens de déposer mon dossier des candidatures au poste de deuxième vice-président du Sénat de la RDC. En déposant ma candidature en fait je voudrais consolider les acquis c’est-à-dire, ce que nous avons eu à faire comme travail. Vous savez au jour d’aujourd’hui le Senat est devenu le point de mire de la RDC. Cela est le fruit d’un travail qui a été fait par nous avec toute l’équipe des sénateurs et de l’administration du Sénat », a déclaré Pr. Modeste Bahati Lukwebo.

« Nous voulons également apporter notre expérience, la sagesse mais surtout  aussi contribuer à répondre aux attentes de la population au nom de laquelle nous sommes ici. Vous savez que les sénateurs sont les représentants des provinces, et que nos provinces ont beaucoup de problèmes, au niveau des assemblées provinciales, des exécutifs provinciaux  et même des autres organes délibérants  au niveau local, tous attendent des sénateurs  un grand travail », a poursuivi le président du bureau définitif de la 4ème législature de la 3ème République.

Selon lui,  le deuxième vice-président du Sénat a notamment pour mission, celle de s’occuper de ses pairs. Au regard de cette mission, il a rassuré de s’occuper du sort de ses  collègues sénateurs. « Je travaillerai pour améliorer leurs conditions de travail et leurs conditions sociales », a-t-il promis, avant de garantir contribuer au renforcement des contrôles parlementaires également l’une des attributions du 2ème vice-président, pour soutenir le budget de l’Etat.

Sénateur élu  au Sud-Kivu pour le compte de son regroupement politique Alliance des forces démocratiques de la République démocratique du Congo et Alliés (AFDC-A), Professeur des universités et opérateur économique, Bahati Lukwebo dispose d’une longue expérience dans la conduite des affaires de l’État et privées.

Il a été élu député national depuis 2006. Il était questeur de la chambre basse du Parlement sous le bureau Kamerhe.

Lukwebo a été plusieurs fois ministre. Il est aussi membre du Présidium de l’Union Sacrée de la Nation.

ACP/Célestin LUTETE

Fil d'actualités

Sur le même sujet