Kinshasa, 22 novembre 2023 (ACP).- Tous les candidats aux élections présidentielle, nationales, provinciales et municipales, ont été appelés à la conservation et à la valorisation de leurs identités pour garantir la paix en République démocratique du Congo, a appris lundi l’ACP de source coutumière.
« Nous lançons un appel à tous les candidats au niveau présidentiel, national et provincial de garder l’esprit apaisé pour conserver et valoriser l’identité. Le Congo est notre seul patrimoine. Faisons un effort pour ne pas le déstabiliser », a déclaré Mfumu Difima Ntinu, président national du Conseil supérieur de l’autorité traditionnelle et coutumière (CONATC).
M. Mfumu a, en outre, appelé dans son message à l’occasion du lancement de la campagne électorale, les candidats à battre la campagne dans la cohésion avec un message de paix et du bon-vivre, avant de souhaiter que les meilleurs remportent les élections du 20 décembre.
Il a ajouté que les chefs coutumiers soutiennent le processus électoral en cours, et appellent les hommes politiques et la population congolaise à s’impliquer et à participer « massivement » aux élections du décembre.
Le président du CONACTamis en garde « tous les acteurs politiques, congolais ou étrangers, qui oseront encore mener des activités pour faire couler le sang des Congolais », avant d’inviter la population congolaise à la vigilance, à ne pas être manipulée et à travailler pour la paix.
Pour « Nous (Ndlr : chefs coutumiers) sommes le socle de la cohésion, car l’article 207 de la Constitution nous reconnait, et la loi sur l’autorité coutumière nous donne la force de garder la cohésion », a-t-il dit, tout en demandant à ses collègues traditionnels d’accompagner tous les candidats. « Nous devrons rester l’arbre au milieu du village. Nous allons recevoir tous les candidats sans influencer la population », a-t-il conclu. ACP/KKP