Catholiques, protestants et mouvements citoyens sensibilisent les électeurs sur leurs choix

Kinshasa, 20  mai 2023 (ACP).- Les catholiques, protestants et mouvements citoyens de la République démocratique du Congo(RDC) ont  sensibilisé les électeurs sur leurs choix, à travers le lancement, vendredi à Kinshasa,  des consultations populaires dénommées « Congo Tolingi » (le Congo que nous voulons), a constaté l’ACP.

« Dans un contexte d’année électorale, ces consultations ont pour objectif de recenser les attentes des citoyennes et citoyens congolais pour leur futur. Ainsi cataloguées, priorisées et centralisées, elles sauront être prises en compte par les  gouvernants de demain. Ces travaux permettront de bâtir ensemble un contrat social entre les gouvernants et les gouvernés », a déclaré l’activiste Floribert Anzuluni, un des panelistes.

Et d’ajouter : « Les consultations ’’Congo Tolingi’’, dont le début effectif est programmé pour le mois de juin 2023, se dérouleront en trois étapes afin de permettre à chaque citoyen de s’exprimer. Un accent particulier sera mis sur les desiderata qui sortiront de points de vue exprimés par les jeunes et les femmes ».

 « La première étape est une descente sur le terrain. Elle va porter sur les rencontres dans les 35 villes de la République démocratique du Congo. La seconde est conçue sous la forme des  tribunes.

Et la troisième est organisée sous forme virtuelle, pour tous ceux qui ne pourront se rendre physiquement aux deux autres formes de consultations », a fait savoir Anzuluni.  

« Les consultations ont vocation à se concentrer sur des thèmes cruciaux mais peu abordés aujourd’hui (…)Seront notamment abordés, les sujets de leadership politique, de pouvoir d’achat, de sécurité, de santé, d’éducation et de corruption », a-t-il précisé.

Le réseau « Po na Congo » (pour le Congo) qui organise ces consultations populaires regroupe des activistes des mouvements citoyens. Notamment la Lucha et Filimbi, la société civile ainsi que des citoyennes et citoyens engagés dont les membres des ministères « Laïcs Protestants » (MILAPRO) et du Conseil de l’Apostolat catholique du Congo (CALCC).

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet