CENI : le gouvernement salue la mutualisation des opérations d’enrôlement et d’identification

Kinshasa, 21 décembre 2022 (ACP).- Le Premier ministre, Sama Lukonde a salué mardi, le choix de la mutualisation des opérations d’enrôlement et d’identification de la population, lors de sa visite à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à Kinshasa.

« Je salue  toutes les innovations apportées par le bureau de la CENI, en termes notamment des kits d’enrôlement, et surtout du choix historique de la mutualisation des opérations d’enrôlement et d’identification de la population« , a déclaré le chef du gouvernement.

« Cette mutualisation va permettre à ce que les données de l’opération d’enrôlement de la CENI soient utilisées aussi bien par l’Office National d’identification de la population (ONIP) que par l’Institut National des Statistiques (INS)« , a-t-il expliqué.

Le Premier ministre a encouragé la CENI pour le travail abattu afin de garantir l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.

« Ici, nous avons participé à une démonstration des innovations apportées par le bureau de la CENI pour pouvoir améliorer la qualité, non seulement de l’enrôlement, mais aussi du processus électoral lui-même pour qu’on puisse arriver justement à ces élections générales telles que prévues l’année prochaine », s’est-il exprimé.

Le Premier ministre a souligné  que c’est depuis 1984 que le pays n’a plus de carte d’identité.

« En 2006, cela n’a pas pu se faire. En 2011 mêmement. Et en 2018, nous avons encore manqué cette occasion. Et donc ici c’est ce choix historique d’avoir une collaboration affichée pour qu’on puisse cette fois-ci y arriver, avec l’accompagnement du ministère du Numérique, cet identifiant unique qui va nous permettre d’avoir une meilleure gestion de notre pays du point de vue administratif », a dit le chef du gouvernement ».

« Le Gouvernement a prévu d’accroître les forces de sécurité, en l’occurrence la police pour garantir la sécurisation de tout le processus électoral de 2023 », a-t-il conclu par ailleurs.

 ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet