Céni : Sensibilisation de la population sur la reprise des législatives à  Masimanimba

Kinshasa, 28 Octobre 2024 (ACP).- La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a sensibilisé, dimanche,  la population du secteur de Kitoy, à Masimanimba,  province du Kwilu (sud-ouest de la RDC), sur la reprise des élections des députés nationaux et provinciaux prévues le 15 décembre prochain, a appris l’ACP, de source électorale. 

« Après avoir présenté les membres de la délégation de la commission électorale national indépendante, l’administrateur du territoire de Masimanimba, Emery Kanguma, qui les accompagnait, a, dans son discours, fait le point sur le processus électoral avant l’annulation des scrutins pour la députation nationale et provinciale dans ce territoire et a exhorté la population à se mobiliser pour une participation massive à ce scrutin », a précisé source.

La délégation était composée du Secrétaire Exécutif Provincial de la Céni/Kwilu, Mme Georgine Vandame Ikwampofia, accompagnée de Mme Fatou Todinga, chargée du monitoring à la Direction de la Communication du Secrétariat Exécutif National de la Céni. 

A cette occasion, la Secrétaire Exécutive Provinciale (SEP) du Kwilu a, pour sa part, expliqué à la population l’option retenue par la Céni pour la reprise de ces élections législatives nationales et provinciales, insistant sur la nécessité que le territoire de Masimanimba ait ses représentants aux niveaux national, provincial, sénatorial, ainsi qu’un gouverneur et un vice-gouverneur. Elle a également averti la population que des poursuites judiciaires seront engagées contre quiconque tenterait de perturber le bon déroulement de ces élections, rappelant que la Céni est déterminée à proclamer vainqueurs les candidats réellement élus. Elle a également sensibilisé la population de Kitoy à éviter toute forme de violence et de vandalisme envers le matériel électoral.

« Concernant le dispositif sécuritaire, chaque site de vote sera encadré par un minimum de cinq éléments de la Police Nationale Congolaise. Il est important de noter que le territoire de Masimanimba compte 231 sites de vote », a rassuré la SEP. 

Pour sa part, Mme Fatou Todinga a sensibilisé la population à la consultation des listes électorales et à la délivrance de duplicatas des cartes d’électeur.

Elle a informé la population que les opérations de consultation des listes des électeurs et de délivrance des duplicatas ont débuté au chef-lieu du territoire le 22 octobre 2024 et seront étendues aux dix secteurs du territoire, afin d’éviter de longs déplacements jusqu’au chef-lieu.

Selon elle, seuls les électeurs de Masimanimba, enrôlés lors de la révision du fichier électoral de 2022-2023 et munis de leur carte d’électeur, pourront consulter les listes électorales aux sites de vote où chacun a obtenu sa carte. La délivrance des duplicatas se poursuivra jusqu’à la veille des élections, soit le 14 décembre 2024.

Les listes électorales sont affichées dans les sites de vote. En cas d’omission, le responsable de l’établissement (préposé à l’affichage, préfet ou directeur) se chargera de recevoir les réclamations et de les transmettre à la hiérarchie de la CENI. Cette opération durera 30 jours.

Après ces échanges sur les questions sécuritaires et logistiques, les intervenants ont également abordé la question du recrutement du personnel temporaire.

La Centrale électorale est résolument engagée à sensibiliser davantage la population pour qu’elle s’approprie le processus électoral.

Les élections  législatives et provinciales du 20 décembre 2023 avaient été annulées par la Céni dans les territoires de Masimanimba dans la province du Kwilu, et de Yakoma dans la province du Nord-Ubangi, à la suite des fraudes massives décelées. 

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet