Kinshasa, 28 mai 2024 (ACP).- La Chine s’est dit prête à soutenir la création des conditions favorables au règlement du conflit au Soudan, à l’issue d’une rencontre mardi à Pékin entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, a appris l’ACP de source officielle chinoise.
« La Chine soutient le Soudan dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale, de son indépendance et de son intégrité territoriale et elle continuerait à pousser la communauté internationale à créer des conditions favorables au règlement des problèmes au Soudan », a déclaré Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères.
« La Chine est prête à travailler avec le Soudan et d’autres pays africains pour accueillir le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine de cette année, contribuant ainsi à la construction d’une communauté de destin sino-africaine de haut niveau », a-t-il déclaré.
Wang a souligné que la Chine appréciait le soutien et la participation du Soudan au Forum de coopération sino-arabe et qu’elle était prête à profiter de cette réunion ministérielle comme une opportunité pour promouvoir le développement ultérieur des relations avec les pays arabes.
Par ailleurs, Hussein a remercié la Chine pour son ferme soutien au développement du Soudan.
Il a souligné que le Soudan adhère au principe d’une seule Chine et a toujours fermement soutenu la Chine sur les questions concernant ses intérêts fondamentaux et ses préoccupations majeures.
Il a déclaré que le Soudan était disposé à approfondir la coopération bilatérale pratique dans divers domaines avec la Chine dans le cadre du Forum de coopération sino-arabe et du Forum sur la coopération sino-africaine. ACP/