Kinshasa, 11 novembre 2021 (ACP).- Le vice- Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Christophe Lutundula, a réitéré l’engagement de la République démocratique du Congo(RDC) à organiser les 9èmes Jeux de la francophonie à Kinshasa, lors des échanges mercredi à Paris, en France, avec la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, Louise Mushikiwabo.
Cette rencontre en tête-à-tête élargie aux collaborateurs a permis aux deux personnalités de faire un tour d’horizon des préparatifs des 9 èmes Jeux de la francophonie qui se tiendront dans la capitale congolaise, en août 2022.
Christophe Lutundula Apala a informé son hôte de la mise sur pied d’un nouveau comité de pilotage des jeux .Ce comité, a-t-il soutenu, va travailler avec la nouvelle direction nationale pour accélérer les travaux des infrastructures qui vont abriter les jeux.
Le chef de la diplomatie congolaise a également sollicité auprès de la secrétaire générale de l’OIF, une assistance technique et une équipe permanente de suivi, soulignant que la RDC a déjà mobilisé 48 millions USD, pour lesdits travaux.
De son côté, Louise Mushikiwabo a promis tout son accompagnement et celui de tous les pays membres de l’organisation pour la réussite de ce rendez-vous culturel ,avant de saluer la détermination du chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi.
Par ailleurs, le vice-Premier ministre, Christophe Lutundula, représente le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au « Forum mondial pour la paix » qui se tient, du 11 au 13 novembre 2021, à Paris, annonce-t-on.
Ce Forum organisé à la Grande Halle de La Villette a été inauguré jeudi soir par le président français, Emmanuel Macron, entouré de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, et du président nigérian Muhammad Buhari, pour 15 000 participants en ligne annoncés et 350 personnalités, dont 30 chefs d’État et de gouvernement , parmi eux, 12 venus d’Afrique.
Plusieurs opportunités seront présentées aux dirigeants africains durant la quatrième édition de cette conférence internationale qui va rassembler, jusqu’à samedi, les chefs d’État, les représentants de la société civile et les dirigeants d’entreprises du monde entier, autour des questions de santé, de climat et du numérique, annonce-t-on.
Questions à résoudre
Les participants tâcherons de résoudre, souligne-t-on, des questions relatives notamment à la fin à la pandémie de Covid-19 et ses conséquences économiques, au climat, à l’amélioration de la gouvernance du numérique ainsi qu’à la progression de l’intelligence artificielle au bénéfice de tous, au niveau mondial.
Le président sénégalais Macky Sall devra intervenir lors d’un atelier sur le financement de la dette, renseigne-t-on.
Alassane Ouattara, Roch Marc Christian Kaboré, Mahamat Idriss Déby, Mohammed el-Menfi, Denis Sassou-Nguesso et Abdel Fattah al-Sissi, qui participeront également à la conférence internationale sur la Libye de vendredi, auront l’occasion de rencontrer Emmanuel Macron, qui ne les avait pas conviés, le mois dernier, lors du sommet Afrique-France de Montpellier, fait-on savoir. ACP/