Kinshasa, 29 mars 2025 (ACP).- Les ministres des secteurs concernés par l’amélioration du climat des affaires en République démocratique du Congo(RDC) ont été invités à tout mettre en œuvre pour redynamiser la collaboration entre secteurs public-privé, d’après le Compte-rendu du 37eme Conseil des ministres, lu vendredi à la télévision nationale.
« La Première ministre a demandé aux ministres sectoriels impliqués dans les réformes du climat des affaires de prendre toutes les dispositions utiles par rapport à chaque problématique soulevée, il en va de même de la nécessité de redynamiser le mécanisme de collaboration dans le respect des textes existants compte tenu de la récurrence des revendications du secteur privé », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias.
La Cheffe du Gouvernement a informé le Conseil du cadre permanent des concertations avec les partenaires du secteur privé en République démocratique du Congo qui a été mis en place, lors de la réunion hebdomadaire du comité de conjoncture économique.
« La création de ce cadre est le prolongement de la réunion du haut niveau sur le plan stratégique du climat des affaires tenue le 20 mars 2025, sous le haut patronage du Chef de là Etat », a rappelé Patrick Muyaya, insistant qu’à ce propos la Cheffe du gouvernement avait présidé une réunion du comité de conjoncture du gouvernement élargie aux partenaires sociaux, notamment la Fédération des entreprises du Congo, la Confédération des petites et moyennes entreprises du Congo, l’ association nationale des entreprises et la coordination l’intersyndicale nationale.
Déroulée dans un esprit de dialogue ouvert et constructif , a souligné le porte-parole, cette rencontre avait pour objectif de promouvoir le rapprochement entre le secteur public et privé en vue de favoriser l’ instauration des réformes structurelles et conjoncturelle qui prennent en compte les attentes du secteur privé en vue de stimuler le développement du tissu économique national et de promouvoir « Made in Congo ».
Lors du lancement de ce Plan stratégique climat des affaires, la Première ministre avait appelé toutes les parties prenantes à mutualiser leurs efforts pour la réussite de ce projet d’élaboration du « Plan stratégique Climat des affaires » qui devrait prendre 7 mois.
Félix Tshisekedi avait recommandé que ce document soit un levier pour, notamment « faciliter la création d’entreprises, réformer notre système fiscal et administratif, et valoriser le « Made in Congo » pour stimuler la production locale ». ACP/C.L.