Clôture à Kinshasa de la semaine des Nations-Unies

Kinshasa, 27 octobre 2023 (ACP).- Les activités de la semaine des Nations Unies organisées du 23 au 27 octobre, en marge de la célébration du 78è anniversaire de l’entrée en vigueur de la charte de l’ONU en 1945, ont été clôturées vendredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« C’était pour nous très significatif d’avoir ces échanges, nous avons aussi noté beaucoup de préoccupations. Nous nous sommes réalisés, que nous devons multiplier des occasions pareilles pour interagir avec la population, nous devons aussi les avoir même à titre réduit peut être une entité précise, spécifique avec une couche de la population », a déclaré Joseph Mankamba, chargé de communication du Bureau coordonnateur résident.

Et d’ajouter : « On va essayer de multiplier aussi les stratégies pour que nous maintenons cette chaleur, que nous avons commencé avec les différentes couches, et nous sommes rassurés que ce que nous avons passé comme information va permettre à la communauté de continuer à coopérer avec les Nations unies, mais surtout de devenir partenaire dans l’atteinte des objectifs de développement durable que nous ne pouvons réaliser qu’avec la participation de toutes nos communautés. Ce que nous recherchons, ce qu’il y ait la paix, la prospérité, la résilience dans nos communautés, y compris le développement ».

Mme Charlotte Songwe, membre du Bureau conjoint des Nations Unies aux  droits de l’homme (BCUNDH), a dit que qu’en dehors de la déclaration universelle des Droits de l’homme, en 1048, 1975 a été consacrée aux activités de l’année mondiale de la femme.

Elle a laissé entendre que beaucoup de choses ont été faites, avant la déclaration de Beijing, pour favoriser le développement économique de la femme.

« Il y a eu des avancées au niveau mondial. Cela a donné des opportunités d’améliorer la voie pour mieux protéger la femme », a-t-elle dit encore.

Quant au député national Garry Sakata, il a appelé à la responsabilité du gouvernement et le Parlement d’adopter de lois allant dans le sens de la prévention des causes des conflits , faisant valoir que  » la paix est une affaire de tous, un travail de tous » . 

Pour  Mme Tyna Mbuyi, activiste de droits de la femme, a reconnu avoir appris la manière dont le système des Nations-Unies s’organisait pour le côté humanitaire, ajoutant qu’en cas d’un petit problème, les Nations-Unies mettent en place une coordination.

Cette semaine des Nations Unies 2023, a été organisée par les groupes de communication des Nations Unies à Kinshasa. Durant cinq jours, les participants ont suivi différentes conférences sur l’élimination de la pauvreté, la situation des institutions à la base, le développement des 145 territoires de la RDC, les questions des violences basées sur le genre, la situation humanitaire en RDC, la prise en charge au sujet de la santé universelle (des maternités), et l’engagement des jeunes volontaires (question du volontariat aux Nations Unies). 

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet