« La RDC vers un avenir marqué par la sécurité »(Ambassadeur turc)

Kinshasa, 27 octobre 2023 (ACP).- La marche de la République démocratique du Congo  vers un avenir marqué par la sécurité, a été saluée vendredi par l’ambassadeur turc à Kinshasa, à l’occasion de la célébration du centenaire de son pays, a appris l’ACP de source diplomatique.

« C’est un vrai plaisir de célébrer le centenaire de notre république ici en République démocratique du Congo qui continue sa propre marche, ardue mais assurée, vers un avenir marqué par la sécurité, la paix et le développement socio-économique », a déclaré l’ambassadeur de la République de Turquie à Kinshasa, Murat Ükü.

Et d’ajouter : « Nous n’avons pas de doute que le peuple frère et ami congolais atteindra dans les meilleurs délais cet avenir bien mérité, en laissant derrière les fardeaux qui lui ont été imposés par l’histoire ».

Il a fait savoir que son pays reste solidaire avec la RDC dans son combat contre le terrorisme, le séparatisme et le banditisme qui, selon lui, continuent à déstabiliser ses régions orientales et à bloquer la propulsion économique de ces régions.

Pour sa part, le président du sénat congolais, Modeste Bahati, présent à cette cérémonie, s’est exprimé en ces termes : « Le peuple congolais, prenez l’exemple du peuple turc. Prenez cet exemple, un peuple discipliné, peuple travailleur, un peuple qui a une vision. C’est cela qui fera que effectivement la République démocratique du Congo, ce grand espace où on retrouve tout, devienne une grande puissance ».

Et d’ajouter : « Nous reconnaissons que nous sommes en retard. Nous prenons acte pour que nous aussi nous puissions faire comme les autres, et surtout être disciplinés et changer de comportement ».

Le Centre financier de Kinshasa, premier résultat de la coopération turco-congolaise

L’ambassadeur de la République de Turquie à Kinshasa, Murat Ükü, a déclaré que le Centre financier de Kinshasa qui sera bientôt inauguré, est l’un des premiers résultats de la coopération turco-congolaise.

« Le secteur privé turc démontre un intérêt accroissant vers la RDC. Les premiers résultats de la coopération turco-congolaise se concrétisent à l’instar du Centre financier de Kinshasa qui sera bientôt inauguré par le Président Tshisekedi », a dit l’ambassadeur de la République de Turquie à Kinshasa, Murat Ükü.  

Le président du sénat congolais (à d.)

Et d’ajouter : « Un autre exemple qui symbolisera l’amitié entre nos deux pays sera le nouvel aéroport à Kinshasa qui sera construit par une entreprise turque au cours des quelques années à venir ».

Il a laissé entendre que la coopération avec la RDC évolue de façon satisfaisante pour les deux côtés, avant de dire que suite à la visite du Président Erdoğan en RDC l’année dernière, les deux gouvernements ont fait des pas pour enrichir et approfondir leur collaboration dans divers domaines.

« Sur la base des accords clés encadrant la coopération militaire qui ont été signés en 2022, des visites ont été effectuées par les autorités concernées, afin de préciser les thèmes de coopération dans le domaine de formation militaire ainsi que l’industrie de la défense », a ajouté Murat Ükü.  

« Nous resterons aux cotés de la RDC dans son combat anti-terroriste et prêt à partager les expériences considérables que la Türkiye possède dans ce cadre », a-t-il indiqué.

« Sur le plan économique, notre coopération avance dans la bonne direction. Le volume de nos échanges commerciaux avait déjà franchi le seuil de 100 millions de dollars en 2022. Cette année, nous attendons que ce chiffre dépasse 150 millions de dollars », a-t-il fait savoir.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet