Kinshasa, 31 octobre 2023 (ACP).- Les lauréats de l’Institut supérieur de commerce de Kinshasa (ISC-KIN) ont été appelés mardi, à servir la République démocratique du Congo avec abnégation et détermination, lors de la collation des grades académiques de l’année 2022-2023.
« (…) Vous avez appris à être entreprenants et innovants. Vous avez une responsabilité sociale qui vous exige de faire la promesse de servir notre société avec abnégation, détermination et éthique », a déclaré le Pr Edson Niyonsaba, directeur général de l’Institut supérieur de commerce de Kinshasa.
« A l’ISC-Kinshasa vous avez appris à étudier avec méthode, à faire la recherche et à pratiquer dans le domaine de votre formation. Vous êtes le fruit délicieux de la mission éducative de notre institut. Honorez votre alma mater et vos parents, en combattant la corruption partout où vous irez », a-t-il ajouté à l’intention des lauréats.
Le Pr Edson Niyonsaba a précisé, en outre, que sur un total de 6.479 étudiants finalistes de graduat et licence enrôlés à la première session pour l’année académique 2022-2023, 1.590 étudiants soit 24,54% ont réussi.
Une cérémonie à la hauteur de l’ISC-Kinshasa

Pour sa part, M. Martine Gulungana, directeur de cabinet au ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, a salué le déroulement de cette cérémonie de collation des grades académiques et a, à cette même occasion, encouragé la formation de la jeunesse congolaise pour qu’elle contribue au développement national ainsi qu’au programme d’action du gouvernement.
Il a, par ailleurs salué, au nom du ministre de tutelle Muhindo Nzangi, les efforts fournis par les autorités académiques, avant de lancer le défi aux nouveaux lauréats de mettre en pratique la formation qu’ils ont reçue au profit du pays en étant des réponses aux différents problèmes qui rongent la RDC.
Signalons que M. Célestin Lutete, journaliste à l’Agence congolaise de presse, fait également partie des lauréats, ayant obtenu son diplôme de licencié en Marketing.
Il a, à cet effet, remercié les autorités de l’ISC-Kinshasa pour avoir respecté le calendrier de l’année académique qui vient de s’achever, conformément aux directives du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Créé par l’ordonnance n°81-158 du 07 octobre 1981, l’Institut supérieur de Commerce de Kinshasa a pour mission notamment de former des cadres spécialisés dans le domaine technique ; d’organiser la recherche sur l’adaptation des techniques commerciales, comptables et informatiques aux exigences du développement de la RDC.
ACP/