Kinshasa : 195 lauréats d’une école supérieure d’architecture appelés à être des créateurs d’emplois (Directeur général)

Kinshasa, 31 octobre 2023 (ACP).- 195 lauréats de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU) ont été appelés mardi, par le directeur général de cet établissement, à être des créateurs d’emplois en République démocratique du Congo, lors d’une double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année 2022-2023.

« Chers lauréats, vous venez en ce jour de franchir une grande étape de votre vie. Partout où vous vous retrouverez, soyez des créateurs d’emplois et déclenchez les talents scientifiques et professionnels que vous portez en vous », a déclaré le Professeur René Mpuru Mazambe, directeur général de l’ISAU.

« Défendez l’image de marque de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme », a-t-il ajouté, en présence du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), le Pr Kabule qui a clôturé l’année académique au sein de cet établissement public.

Le directeur général de l’ISAU a fait savoir que dès le démarrage de l’année académique 2022-2023, son comité de gestion s’est fait l’obligation d’élaborer un plan d’action devant lui servir d’avant-garde en vue de bien mener les actions programmées durant la nouvelle année, dans le souci de poser les jalons d’une gouvernance de qualité.

Le Pr Mpuru a, à cette occasion, présenté le bilan de l’année académique dont les axes ont tourné autour de la sécurité, du secteur académique, de la recherche, de l’administration et finances, ainsi que des infrastructures.

Il a, en outre, remercié le gouvernement de la RDC via le ministère de l’ESU pour les efforts conjugués ainsi que les membres du corps académique, scientifique, le personnel de l’institut, les parents et les étudiants pour la collaboration qui a permis de terminer en beauté l’année académique 2022-2023.

De son côté, le secrétaire général académique de l’ISAU, le Professeur Raphaël Washe Tshilumba a présenté le rapport académique de l’année 2022-2023, un rapport axé sur 5 points, à savoir le calendrier académique et les activités, les étudiants, le personnel académique et scientifique, le fonctionnement et les enseignements.

Il a salué la réforme relative à l’application du système LMD entamée au sein de son établissement, affirmant que les activités se sont bien déroulées nonobstant les accidents imprévus.

Le Pr. Raphaël Washe Tshilumba s’est félicité de la tenue de la 13ème collation des grades académiques au sein de l’I.S.A.U, qui représente pour les lauréats (195 diplômés dont 3 avec distinction) des longues années de sacrifice, d’efforts physiques, intellectuels et financiers.

Pour l’année qui s’achève, l’ISAU a compté sur la contribution de 110 enseignants dont 96 à plein temps et 14 visiteurs et experts.

Des architectes formés pour une nation en construction

Des lauréats de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU)

Pour sa part, M. Gédéon Mbenga Cituka a, au nom des lauréats du jour, rappelé que pour son édification, la RDC qui est encore un grand chantier a besoin de plusieurs architectes et urbanistes compétents, formés dans la rigueur. 

« Nous nous sentons aujourd’hui honorés et fiers d’avoir franchi cette étape de notre formation académique, mais surtout prêts à répondre aux besoins du pays dans les secteurs de la construction et de l’aménagement du territoire, dans le respect des normes en la matière ainsi que des enjeux environnementaux actuels », a-t-il dit.

Il a, en outre, remercié les professeurs, chefs de travaux et assistants, membres du corps académique et scientifique de l’ISAU répartis en trois sections (pré-licence, architecture et urbanisme) pour la formation de qualité.

Gédéon Mbenga Cituka a, en outre, encouragé les étudiants à cultiver la discipline, l’abnégation et la rigueur tout au long de leur cursus, des valeurs qui leur permettront de parvenir à la réussite et la maitrise de leur profession.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet