Mbujimayi, 24 mai 2024 (ACP). – Les congolais sont appelés à parler d’eux-mêmes et non attendre que les autres s’expriment à leur sujet pour leur promotion, a déclaré jeudi un scientifique en marge de l’ouverture à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, au centre de la RD Congo, du colloque international organisé par l’Université officielle de Mbujimayi (UOM), a appris l’ACP d’un entretien.
« Si les congolais ne parlent pas des congolais, qui parlera des congolais ? C’est tout simple. Moi je ne suis qu’un exemple. Si les congolais ne parlent pas de Tshibangu Tshishiku, si les congolais ne parlent pas de Kambayi ou de vous le grand journaliste, qui parlera de vous. Si vous ne le faites pas, voici quelqu’un, un éminent prêtre qui a rêvé un jour pour dire que le congolais doit parler aux congolais », a déclaré le professeur ordinaire Jean Kambayi Bwatshia, en ouverture d’un colloque international consacré à sa personne et son œuvre.
« Oubliez-moi. Je suis héro aujourd’hui. Ce n’est pas tellement moi, c’est la pensée. Car au commencement, la pensée créa. La pensée c’est le principe. C’est le verbe », a-t-il fait savoir tout en réitérant sa promesse de revenir à l’Université officielle de Mbujimayi pour dispenser les cours en termes d’expérience aux étudiants de cette institution en pleine reconstruction.
Le Pr Kambayi se dit heureux de constater qu’à Mbujimayi, les filles s’adonnent plus aux études universitaires, longtemps freinés par le phénomène dit « Citantisme » qui, avec la libération du diamant, n’avaient pas poussé les jeunes aux études.
« Je suis heureux particulièrement en lisant les statistiques, de voir que les jeunes filles à Mbujimayi étudient plus que les garçons. Je suis également heureux de voir que les jeunes gens ont compris que le « Citantacisme » (phénomène ’enrichissement facile par l’exploitation artisanale du diamant), ne paie pas. Et aujourd’hui, la personne qui avait libéralisé le diamant a eu tort, parce que ça n’a pas payé. Qu’à cela ne tienne, je parle au nom des Kasaïens et de congolais », a fait savoir le professeur historien congolais.
Né à Lwebo, le 01er juin 1942, Jean Kambayi Bwatshia est professeur ordinaire et historien congolais. Il a exercé plusieurs charges politiques et administratives dont celle d’expert à la Cour pénale internationale (CPI). Actuellement, il est recteur de l’Université des Sciences de l’information et de la communication (UNISIC) ancien IFASIC. ACP/Kayu