Kinshasa, 27 novembre 2024 (ACP).- Un missionnaire de la congrégation des « Jésuites » a émis mercredi, le vœu de voir des hommes particulièrement la jeunesse, se former dans les vertus afin de promouvoir les valeurs morales, lors de la clôture d’un colloque international à Kinshasa en République démocratique du Congo.
« Formons-nous dans les vertus, parce que dans notre pays, ou société, les vertus, les valeurs restent à désirer, nous avons besoin d’hommes et des femmes épris des valeurs, d’honnête, de justice, de vérité et de transparence, revêtus d’humilité et donc, ce genre de personnes que nous formons dans nos institutions, j’interpelle notre jeunesse à se former aussi à ces valeurs », a déclaré Rigobert Kyingu, père provincial de la congrégation des jésuites en Afrique Centrale.
« Notre particularité c’est celle que nous formons sur le plan intellectuel (…). Nous insistons sur les dimensions spirituelles. Nous ne formons pas que des catholiques, mais plutôt tous ceux-là qui proviennent des différentes croyances sont les bienvenus dans nos universités et institutions. Nous leur proposons aussi un cheminement spirituel qui puisse correspondre à leurs besoins », a-t-il ajouté.
Justifiant la raison d’être de ce colloque, le révérend Rigobert Kyingu a souligné que c’est un cadre de réflexion qui leur permette de reconnaître que la compagnie de jésuites a une longue addition dans l’éducation universitaire. Elle existe depuis cinq siècles et a toujours travaillé dans le domaine de l’éducation, non seulement universitaire, mais aussi dans les primaires et secondaires.
Ces assises de deux jours, soit du 25 au 27 novembre a été l’initiative de l’université « Loyale du Congo », une œuvre de la compagnie de Jésus basée dans la cité de Kimwenza à Kinshasa.
ACP/