Kinshasa, 1er octobre 2021 (ACP).- L’entreprise Colruyt group, qui œuvre pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, a lancé officiellement jeudi à Kinshasa, son projet de plantation de12 millions d’arbres sur une superficie de plus de 10.000 hectares dans deux territoires de la province du Kwango en République démocratique du Congo (RDC) au cours d’une cérémonie organisée à l’ambassade de Belgique à Kinshasa.
Pour le managing director smart technics de Colruyt group, Jeroen Theys, son entreprise vient de franchir une étape importante dans son plan de réduction des émissions de CO2, un programme qui, selon lui, est d’une grande ampleur et exécuté en étroite collaboration avec les communautés locales congolaises et contribuant au programme d’1 milliard d’arbres à l’horizon 2023, initié par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. « A travers la plantation de plus de 10.000 hectares, le groupe veut dans le même temps contribuer au développement économique et social des communautés locales de la province du Kwango », a-t-il dit, soulignant que de cette manière, Colruyt group affiche sa détermination à faire une différence réelle et substantielle à long terme, à la fois pour la société et la planète.
L’ambassadeur de Belgique en RDC, Jo Indekeu, qui a accueilli l’activité en sa résidence, a exprimé sa joie de voir le démarrage de ce projet, indiquant que le choix du Kwango est lié à la proximité avec la capitale Kinshasa mais aussi à l’intérêt que manifeste cette chefferie au projet. Il a précisé que ce projet prend également en compte l’aspect socio-économique car un accord sur un cahier des charges a été conclu avec les communautés locales pour faire des investissements structurels à travers la construction, dans les années qui viennent, des infrastructures notamment des hôpitaux, des écoles.
Le gouvernement salue l’initiative de Colruyt group
Le directeur du cabinet adjoint du Chef de l’Etat en matière de questions économiques et financières, André Wameso, qui a pris part à cette cérémonie , a salué cette initiative de Colruyt group indiquant qu’il rentre parfaitement dans la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi, avant de louer l’implication du gouverneur de Kwango pour l’intérêt des communautés locales dans ce projet, qu’il pense, va améliorer les conditions de vie de la population.
Les chefs traditionnels avec les autorités belges
Il a indiqué avoir l’espoir qu’avec ce projet, l’on pourra désormais regarder le Congo différemment. « En RDC, il est possible de déployer des investissements qui sont créateurs des valeurs ajoutées sur place pour véritablement créer des partenariats gagnant-gagnant entre les Congolais et les investisseurs », a-t-il dit.
André Wamesso a, à cet effet, invité toutes les personnes et toutes les entreprises déjà installées au Congo d’être des ambassadeurs, dans leurs pays respectifs, pour d’autres investissements possibles en RDC, indiquant que le Président Félix Tshisekedi est le premier à y travailler en améliorant le climat des affaires.
De son côté, Mme Sylvie Dzbo, conseillère en charge des forets et tourbières auprès de la vice-Première ministre en charge de l’Environnement et développement durable, a déclaré, par la même occasion, que son ministère accueille ce projet à bras ouvert, lequel entre en ligne de compte avec la politique qui est lancée depuis l’investiture de la ministre Eve Bazaiba. Elle a aussi fait savoir qu’au-delà de ce projet, des concessions forestières allouées aux communautés locales seront aussi prises en compte en vue d’établir des partenariats gagnant-gagnant.
Le gouverneur de la province du Kwango, Jean-Marie PetiPeti, a, quant à lui, signalé que ce projet apporté par ce groupe, est une opportunité car il permettra à son entité de rentrer dans l’histoire des juridictions contribuant significativement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur la planète.
Ce projet qui sera implanté dans deux groupement du Kwango à savoir Swa-Kasongo et Swa-Kwumba dans la chefferie de Pelende-Nord, dans le territoire de Kenge à Kwango a permis au grand chef Pelende, MwakuKambamb Louis Makambu, d’exprimer« sa joie immense »pour l’aboutissement dudit projet qu’il a accompagné dès le début de son processus au mois de mars jusqu’au mois d’août où le protocole d’accord a été signé. « Nous continueront avec les sensibilisations auprès de la population pour protéger ces plantations qui contribueront à coup sûr à la préservation de l’environnement et des écosystèmes ainsi qu’au au retour des gibiers disparus dans la contrée», a-t-il fait savoir. ACP/