Le coordonnateur du P-DDRCS pour le rétablissement d’une paix durable dans l’Est de la RDC

Kinshasa, 1er octobre 2021 (ACP).- Le coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), Emmanuel Tommy Tambwe Ruzima,  a indiqué sa détermination de bien accomplir sa mission pour le rétablissement d’une paix durable dans l’Est de la RDC.

Le coordonnateur Emmanuel Tommy Tambwe qui l’a fait savoir, vendredi, au cours d’une interview exclusive à l’ACP, a remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la confiance qu’il a placée en sa personne, avant de promettre d’œuvrer pour continuer de jouir de son estime ainsi que de la population congolaise. « Cette structure est d’une très haute portée nationale au regard de son objectif et demeure l’unique service à travers lequel se réalisent l’orientation générale, la coordination, la supervision et les actions de désarmement, de démobilisation, de relèvement de la communauté ainsi que la stabilisation et la reconstruction dans les zones d’accueil des ex-combattants, tel que stipule l’Ordonnance portant sa création, son organisation et son fonctionnement », a-t-il souligné.

Pour Emmanuel Tommy Tambwe,  le P-DDRCS est chargé entre autres , de concevoir une stratégie nationale  de mise en œuvre du P-DDRCS répondant aux critères arrêtés par le gouvernement de la RDC d’assurer la cohérence et la coordination des actions de différents acteurs  nationaux, provinciaux, locaux et internationaux en matière de désarmement, démobilisation, réinsertion socio-économique ainsi que de relèvement communautaire des ex-combattants dans les zones d’accueil. Il a également pour mission, a-t-il ajouté, d’assurer le développement d’interventions stratégiques pertinentes, structurées et coordonnées dans le cadre de l’appui à la stabilisation et à la résilience des communautés  dans les zones affectées par les conflits armés en RDC, mais aussi de proposer des filières stratégiques  qui pourraient reposer sur la production agricole et les infrastructures.

Dans le même cadre, a-t-il encore fait remarquer, le P-DDRCS est également chargé d’appuyer les comités provinciaux dans l’organisation des activités de désarmement et démobilisation des groupes armés et étendre les bénéfices de la réintégration socio-économique aux membres des communautés civiles locales qui souvent, détiennent aussi les armes, d’identifier des solutions qui soient développées et dirigées au niveau provincial et d’accorder une attention particulière aux femmes et enfants  en tant que parties prenantes et agents pour la paix et non exclusivement comme victimes.

A une question, Emmanuel Tommy Tambwe a renseigné que le groupe technique qu’il coordonne  est composé d’experts qui sont chargés chacun, des secteurs des opérations y afférentes.

Brèves notes biographiques

Né le 14 avril 1964, à Kabundula, dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu, Emmanuel Tommy Tambwe est détenteur de deux diplômes en criminologie  et en développement, option gestion de l’environnement. Il a écrit plusieurs ouvrages sur les conflits et les guerres dans l’Est de la RDC et dans la région des grands lacs.

Ancien secrétaire particulier du général Nathanaël Mbum au sein du FNLS, il a aussi évolué au service national et d’intelligence du SNIP (1992-1994) en qualité d’analyste politique au cabinet d’administrateur directeur général. Membre fondateur du RCD/Goma, il était chef de renseignement intérieur (Directeur général de la sécurité intérieure).

En 2002, il sera nommé  vice-gouverneur chargé de l’Economie, plan, budget, finances et développement de la province du Sud-Kivu.

En 2005, il est nommé administrateur délégué général adjoint de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). De 2017-2018, il fut assistant à l’Institut supérieur du Développement rural (ISDR)/Bunia en Ituri.

Il sied de noter qu’il a participé à la Conférence nationale souveraine (CNS) entre 1991-1992, au dialogue inter-congolais de Sun-City en RSA (2002-2003), au dialogue inter-kivutien de Goma (2007), au dialogue de paix entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23.

Il est consultant auprès du Mécanisme national de suivi (MNS) 2019. Il a été nommé en août 2021, coordonnateur du P-DDRCS, chargé notamment de la prise en charge des combattants qui quittent le maquis.

Le PDDRC-S est un service public placé sous la haute autorité du Président de la République de qui, il reçoit des orientations et à qui, il rend compte de son exécution.  Le PDDRC-S résulte de la fusion du programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion en République Démocratique du Congo (PNDDR) et du Programme de stabilisation et reconstruction (STAREC).

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet