Commémoration de la journée de la conscience africaine chez les Kimbanguistes du Sénégal

Kinshasa, 07 avril 2025(ACP).- Commémoration, dimanche, à Dakar, au Sénégal, de la journée de la conscience africaine et de la reconnaissance du combat de Simon Kimbangu par la communauté kimbanguiste, sous les auspices de l’ambassadeur congolais Christophe Muzungu, et tous ses collaborateurs, a-t-on appris de source diplomatique.

« En ce jour du 06 avril, nous disposons nos cœurs et nos esprits pour honorer le Combat du prophète Simon Kimbangu, cet homme de foi, de courage et de vision, dont le sacrifice a marqué l’histoire non seulement de notre nation mais de toute l’humanité en quête de la vérité et de liberté. C’est pour marquer notre considération à l’endroit de papa Simon Kimbangu qui est une figure de fierté pour nous les Congolais, en particulier et les africains en général, par son engagement et ses sacrifices consentis pour la haute conscience morale de tous les pays africains, qui le considère comme le précurseur des indépendances des peuples noirs », a déclaré Christophe Muzungu, ambassadeur plénipotentiaire de la République démocratique du Congo au Sénégal.

Cette journée commémorative était consacrée au culte et la prière, sous la conduite du révérend pasteur Charles Mbevo, responsable de l’Eglise Kimbanguiste du Sénégal, sous le thème : « Les signes de Dieu ». 

« C’était une journée de prière et de célébration. Nous avons béni Dieu pour cette commémoration particulière où la mémoire d’un père africain est honorée. Les fidèles ont été exhortés sous le thème : +Les signes de Dieu+, tiré des livres de Psaumes 145, 1-4 et Exode 12, 1-2, afin exprimer l’attitude positive à avoir dans les œuvres, tout en rappelant les relations qu’avait le prophète Simon Kimbangu entre l’homme et son créateur, et les relations interhumaines basées sur les questions sociales », a dit le révérend pasteur Charles Mbevo.

« C’est un motif de satisfaction et d’honneur de la présence de son Excellence Me Christophe Muzungu parmi nous. Nous, les fidèles kimbanguistes vivant au Sénégal, nous sommes heureux d’accueillir parmi nous le représentant personnel du chef de l’Etat ici au Sénégal, que nous considérons comme un père aimant et affectif à notre endroit, venus communier avec nous, en ce jour du 06 avril 2025, la date marquant le 104ème anniversaire de la création de l’Eglise de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Papa Simon Kimbangu, classé aujourd’hui parmi les jours fériés légaux de la RD Congo », a dit le pasteur Mbevo.

Et de continuer : « Nous sommes vraiment honorer de sa présence parmi nous, et nous profitons de cette occasion pour transmettre nos sincères gratitudes à l’endroit du Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, pour la signature de cet ordonnance dédiant cette journée comme la journée du Combat de Simon Kimbangu et de la Conscience africaine. Nous ne cesserons de continuer de porter ses actions dans la prière pour le rétablissement total de la paix dans l’Est du pays ».

C’est depuis le 06 avril 2024 que cette journée a été initiée. Reconnu par les hommes de science, Papa Simon Kimbangu est inscrit aujourd’hui comme patrimoine national du fait de son engagement et du sacrifice qu’il avait consenti pour notre pays, la RDC. Son action fut celle de la plus haute conscience morale. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet