Kinshasa, 06 octobre 2024 (ACP).- Les acteurs de la mise en œuvre des recommandations issues de la 10ème session de la conférence des Gouverneurs des provinces ont été appelés à redoubler les efforts pour améliorer le niveau d’exécution, lors de la clôture de l’atelier d’évaluation, à Kinshasa en République démocratique du Congo en marge de la 11ème session, a-t-on appris samedi de source officielle.
« Ainsi donc, malgré les efforts fournis, plusieurs recommandations sont restées en cours d’exécution, elle représente 64 % du total de recommandations formulées au cours de cette session. Il est exhorté aux acteurs de mise en œuvre de ces recommandations de redoubler leurs efforts pour améliorer le niveau d’exécution des recommandations », a indiqué le cabinet du ministère de l’Intérieur et sécuritaire.
Elie Nkumbi, coordonnateur l’a déclaré au nom du vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, lors de la clôture de l’atelier d’évaluation de la 10ème session de la conférence des Gouverneurs des provinces, tenu en marge de la 11ème session.
Le coordonnateur a fait savoir que lors de la 10ème session de la Conférence des Gouverneurs des provinces tenue du 15 au 16 novembre 2023 à Kinshasa, trois (3) commissions avaient travaillé d’arrache-pied et formulé 79 recommandations réparties de la manière suivante : Commission politique, administrative, culturelle, juridique et sécuritaire 41 recommandations, socio-économique et financières 17 recommandations, reconstruction et infrastructures 21 recommandations.
« Plusieurs mois après leur formulation, il est établi que 41 recommandations formulées par la commission politique, trois seulement ont été exécutées totalement, soit 7,3%, 25 soit 60,97 sont en cours d’exécution et 13 soit 31,70 n’ont même pas connu un début d’exécution », a-t-il dit.
« Aussi, sur les 17 recommandations formulées par la commission socioéconomique et financière », a-t-il poursuivi, deux seulement ont été exécutées soit 11, 76 %, 8 soit 47, 6 % sont en cours d’exécution et 7 soit 41,18% n’ont connu aucun début d’exécution.
« Enfin sur le 21% recommandations de la commission reconstruction aucune n’a été exécutée totalement soit 0%, 19 sont en cours d’exécution soit 70% et deux (2) n’ont encore pas été exécuté », a-t-il ajouté.
A cet effet, il a appelé les acteurs à donner les meilleurs d’eux-mêmes pour la mise en œuvre de toutes ces recommandations formulées lors de la 10ème session.
« Le vice-Premier ministre me charge de vous informer, il fait siennes des suggestions que vous avez bien adressées à son autorité et vous promet de les rapporter au bureau pour une bonne prise en compte au moment de la tenue de la 11ème session de la conférence prévue au mois de novembre », a-t-il conclu.
Ces travaux ont été ouverts jeudi par le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité Jacquemain Shabani qui avait appelé le secrétariat permanent de la conférence des Gouverneurs et les experts à une évaluation rigoureuse et objectif du niveau d’exécution des recommandations de la 10ème session. ACP/C.L.