Kinshasa, 14 novembre 2024 (ACP).- La production des résultats pour orienter la politique de la nation en tenant compte des vraies réalités de terrain a été recommandée jeudi à Kinshasa, aux participants à l’atelier d’évaluation des recommandations de la 10ème session de la Conférence des gouverneurs de provinces de la République démocratique du Congo.
« J’ose croire que vous mettrez tous vos efforts et votre savoir en œuvre pour que les résultats de ces travaux nous permettent de transmettre à son Excellence Monsieur le Président de la République et président de la Conférence des gouverneurs de provinces, les propositions pouvant lui permettre d’orienter la politique de la nation en tenant compte des vraies réalités de terrain », a déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité.
Il a rappelé, à l’ouverture de cet atelier qui se tient en prévision de la 11ème session de la Conférence des gouverneurs prévue à la fin de ce mois de novembre, le discours du Chef de l’Etat prononcé à l’ouverture de la 10ème session où il avait exprimé « son inquiétude face au faible taux d’exécution des recommandations appelant le gouvernement central et les gouvernements provinciaux à redoubler d’efforts pour mettre en œuvre toutes les recommandations formulées ».
« Tout en félicitant le secrétariat permanent pour cette initiative combien louable d’organiser ces ateliers qui permettent de donner une réponse appropriée à la directive de l’autorité suprême, je voudrais aussi, pour ma part, réitérer une fois de plus l’importance de ces préoccupations et vous inviter à mobiliser davantage vos expertises pour que cette évaluation soit encore rigoureuse, objective sur le niveau d’exécution de ces recommandations, et nous fournisse des paramètres beaucoup plus clairs du niveau d’exécution de ces recommandations », a martelé le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité.
Pour Jacquemain Shabani, cet atelier est une opportunité pour les délégués des niveaux national et provincial d’examiner avec précision et objectivité le niveau d’exécution de ces recommandations, afin de permettre à la conférence des gouverneurs, organe constitutionnel et légal, d’accomplir sa mission, de formuler des avis et de proposer des recommandations en matière des politiques et de législation au niveau national.

Photo de famille
« La démarche de ce jour contribuera non seulement à la consolidation de l’unité nationale, mais surtout établira une harmonie essentielle entre le gouvernement central et les provinces, garantissant ainsi une compréhension partagée des politiques publiques tout en tenant compte des réalités spécifiques de chaque province », a-t-il indiqué.
A cet effet, M. Shabani a invité les participants à favoriser un échange constructif lors de cet atelier, afin de permettre l’harmonisation des solutions concrètes et exactes entre le niveau national et provincial. Il les a aussi encouragés à travailler sans relâche pour répondre aux attentes du Chef de l’État et du gouvernement de la République.
« La conférence des gouverneurs de provinces étant un instant fondamental de concertation entre l’exécutif national et les provinces, elle joue un rôle capital pour le Chef de l’État et le gouvernement national en permettant d’évaluer, en collaboration avec les dirigeants provinciaux, l’efficacité de nos stratégies pour instaurer une coopération harmonieuse entre les différents niveaux du pouvoir », a-t-il dit.
Au cours de cet atelier d’évaluation des recommandations de la 10ème session de la conférence des Gouverneurs de provinces prévu pendant trois jours, les experts provinciaux et nationaux vont évaluer l’état d’exécution de 79 recommandations réparties en 3 commissions, à savoir : politique, administrative, sécuritaire, juridique et culturelle, d’une part ; reconstruction et infrastructures, d’autre part, ainsi que socio-économique et financière.
ACP/