Facilitation de Tshisekedi : retour à N’Djamena  de l’opposant Hassan Barkai

Kinshasa, 14 novembre 2024 (ACP).- L’opposant tchadien Hassan Barkaiest rentré jeudi à N’Djamena, capitale du Tchad, à partir de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), après 10 ans d’exil, accompagné du ministre de l’Intégration régionale et envoyé spécial du Président Tshisekedi, facilitateur au processus de transition au Tchad, a constaté l’ACP.

« Hier, nous avons signé un compromis politique qui permet à cet opposant et ses compagnons de rentrer dans leur pays d’origine, avec l’engagement de respecter les lois du pays et l’engagement du gouvernement tchadien à accueillir, à sécuriser et à accompagner les opposants. Parmi eux, il y a un ancien militaire, combattant de lutte de feu Idris Deby Itno, cousin de ce dernier qui avait perdu la vie dans la rébellion et qui rentre aujourd’hui à Ndjamena », a déclaré à l’ACP, Didier Mazenga, Envoyé spécial du Président Tshisekedi.

« Lorsqu’un compatriote se retire de son pays pour former une rébellion, il s’oppose à la population et au gouvernement. Il s’éloigne de son pays. Et quand on décide de revenir à la raison, il n’est pas facile d’accéder directement, parce que vous ne savez pas ce qui vous attend », a-t-il ajouté, précisant que cette question a justifié l’implication du facilitateur qui a aplani la voie pour permettre aux opposants de rentrer en sécurité dans leur pays.

Au vu du travail réalisé par le Chef de l’Etat congolais en faveur de la transition au Tchad organisée depuis 2021, et ayant abouti à l’organisation des élections, l’opposant tchadien avait trouvé bon de prendre contact avec lui en sa qualité de facilitateur, afin d’organiser son retour ainsi que celui de ses compagnons.

« Chose qui a été faite », a confirmé le ministre Mazenga. Mercredi, au cours d’une cérémonie présidée par le Président Félix Tshisekedi à Kinshasa, un compromis politique avait été signé avec l’opposant politico-militaire tchadien, en présence du ministre tchadien des Infrastructures Aziz Mahamat Saleh, pour un retour apaisé au Tchad. 

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet