Kinshasa, 11 mars 2024 (ACP).- Le médiateur dans le conflit né de l’agression de la République démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda, le président angolais Joao Lourenço a reçu le président rwandais Paul Kagame dans le but de relancer le dialogue direct avec le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.
Le président rwandais Kagame a passé quelques heures à Luanda en Angola auprès du médiateur Lourenço désigné par l’Union africaine pour trouver une solution diplomatique dans l’agression de la RDC par son voisin de l’est le Rwanda, selon un compte rendu officielle repris par la presse angolaise.
Cette rencontre a pour but de relancer le processus de Luanda qui piétine à cause du refus de Kigali de respecter le cessez-le-feu négocié par la directrice de la sécurité nationale des Etats-Unis.
Plutôt que de stopper le M23, sa marionnette pour déstabiliser la RDC dans sa partie orientale, Kigali s’est plutôt investi dans la conquête des territoires.
En retournant à la table des négociations, Kagame a donc finalement compris que la violence n’est pas la solution durable. D’une manière ou d’une autre, les troupes rwandaises ne vont pas demeurer éternellement sur le territoire congolais sans avoir été invitées.
Le déplacement des centaines de milliers des populations a fini par exacerber la communauté internationale qui, quasi-unanimement a mis le Rwanda dos au mur. Mentez ..mentez.
Le retour aux processus de Luanda, et même de Nairobi, longtemps boudés par le cynique de Kigali semble amorcé.
Le M23 en ce qui le concerne devra être cantonné sur le territoire congolais et plus au Rwanda ni en Ouganda. ACP/