Kinshasa, 04 septembre 2024 (ACP).- Une conférence internationale sur la justice transitionnelle en République démocratique du Congo est envisagée au premier semestre de l’année 2024 dans la capitale congolaise, a appris l’ACP de l’Union européenne, lundi à Kinshasa.
« J’étais la semaine dernière à La Haye à la Cour pénale internationale voir le président de la Cour mais aussi le procureur Karim Khan, et nous avons une proposition que j’ai développée auprès du président de la Cour constitutionnelle, du ministre des Affaires étrangères et du ministre de la Justice également, c’est l’idée d’organiser le premier semestre de l’année prochaine une Conférence internationale à Kinshasa sur la justice internationale, sur la justice transitionnelle », a annoncé le commissaire européen à la justice, Didier Reynders au cours d’une conférence de presse.
« Il y a une réflexion à avoir sur le rôle d’une justice plus régionale à l’échelon de l’Afrique, ou sous-régionale en la matière. Ce n’est pas un débat nouveau la création d’un tribunal spécial, d’une chambre mixte, alors que beaucoup évoquaient différentes solutions. On n’a pas une idée arrêtée mais on veut montrer qu’avec la Cour pénale internationale on s’intéresse autant à la situation qui est vécue en République démocratique du Congo ou dans d’autres endroits de la région, que ce que l’on fait par exemple à l’égard de l’agression russe à l’Ukraine », a-t-il souligné.
Didier Reynders souhaite voir l’Union africaine participer à l’idée d’organiser ladite conférence internationale à Kinshasa, afin de travailler ensemble sur les crimes et les atrocités commis en RDC.
« Nous voulons continuer à travailler sur les crimes et les atrocités qui sont commis partout dans le monde, et comme je suis à Kinshasa, nous avons évoqué avec le procureur de la CPI cette idée qui a été bien accueillie par les autorités congolaises. Je souhaiterais en parler aussi à Addis Abeba à l’Union africaine pour voir si elle peut participer aussi à cette réflexion », a-t-il dit.
35 millions d’euros de l’UE orientés vers l’accès à la justice en RDC
L’Union européenne a disponibilisé 35 millions d’euros dans le cadre d’un programme qu’elle a mis en place, visant à appuyer la RDC dans ses efforts pour l’accès à la justice, a annoncé Didier Reynders.
« Nous avons développé un programme d’appui à la justice en République démocratique du Congo. Ce programme qui représente 35 millions d’euros est orienté vers l’accès à la justice et les reformes. (…) Avec le président de la Cour constitutionnelle qui est en même temps président du Conseil supérieur de la magistrature et la ministre de la Justice, nous avons beaucoup parlé de la nécessité de renforcer l’outil judicaire de la République », a-t-il fait savoir.
Ce programme, a indiqué le commissaire européen, concerne notamment la formation des magistrats, la discipline des magistrats, la lutte contre la corruption, le développement des infrastructures telles que les tribunaux et les prisons, mais surtout l’indépendance de la justice.
« On est prêt à voir comment travailler dans les efforts de formation des magistrats, c’est une situation assez exceptionnelle vu le très grand nombre, de continuer à travailler aussi aux infrastructures, où nous avons déjà financé le développement des tribunaux, des prisons. On va regarder s’il est possible de développer des projets pilotes pour aller vers des délais plus courts dans la réalisation d’un certains nombre d’infrastructures, mais aussi de garantir l’indépendance de la magistrature », a soutenu ce haut fonctionnaire européen.
L’UE disposée à accompagner le processus électoral
Par ailleurs, l’homme politique belge a réitéré l’engagement de l’Union européenne à accompagner le processus électoral en cours en RDC.
« Nous sommes ouverts à accompagner le processus électoral en République démocratique du Congo. J’en ai évidemment parlé avec le président de la Cour constitutionnelle qui joue un rôle important en la matière », a affirmé Didier Reynders qui a émis le vœu de voir ce processus inclusif et transparent.
« Dans ce processus électoral on est attentif à la manière dont l’inclusivité peut jouer, faire participer le plus grand nombre d’électeurs et permettre aux candidats de se présenter dans les conditions. On est aussi attentif sur la transparence des résultats et la manière dont le processus se déroule », a-t-il précisé, avant d’annoncer une enveloppe de 14 millions d’euros que l’UE à disponibilisé pour appuyer ce processus.
« La aussi il y a 14 millions d’euros qui ont été inscrits dans le budget européen pour accompagner le processus électoral en RDC », a dit le commissaire européen à la justice.
Cette enveloppe va appuyer notamment l’observation des élections, la couverture médiatique, la formation des candidats et des témoins.
Didier Reynders est arrivé à Kinshasa lundi, pour une mission de 5 jours dans le cadre de la coopération entre l’UE et la RDC.
Il s’est entretenu le même jour, avec le président de la Cour constitutionnelle, le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères ainsi que le ministre d’Etat à la Justice.
Dans son agenda, il est également prévu un échange avec le président de la République Félix Tshisekedi et une visite dans la capitale cuprifère, Lubumbashi dans la province du Haut Katanga.
ACP/