Conflit Mbole-Lengola : un candidat à la présidentielle appelle à la paix

Kinshasa, 3 novembre 2023 (ACP).- Un candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, en République démocratique du Congo, a appelé vendredi, dans un communiqué, à la paix les tribus Mbole et Lengola en conflit dans la ville de Kisangani, province de la Tshopo, dans le Nord-est du pays. « Chers frères et sœurs Mbole et Lengola en particulier, et Tshopolais en général. Au moment où moi Buse Falay Georges, votre frère biologique, suis en train de me battre pour honorer la grande Orientale en demandant aux congolais de nous accorder le crédit et la chance de diriger notre patrimoine commun, la RD.

Congo, je vous exhorte d’enterrer la hache de la guerre, d’être concentré pour une lutte commune à la magistrature suprême », a indiqué le candidat Georges Buse Falay, également ressortissant de cette partie du pays. Dans ce document, le candidat Président de la République a appelé au vivre ensemble et à l’amour, loin du clivage lié aux limites et frontières internes en RDC.  « (…) vous savez bien que depuis la nuit de temps, nos ancêtres vivaient ensemble et nous ont élevé ensemble dans ce même espace où nous pratiquons l’agriculture, la pêche et l’élevage.

Nos ancêtres avec le degré d’amour qui leur caractérisaient ne nous ont même pas inculqué, un seul instant, la notion des limites ou frontières dans notre espace commun », a-t-il poursuivi. Il a annoncé dans ce même communiqué son voyage dans cette partie afin de rencontrer les différentes préoccupations de population.  C’est depuis quelques mois, que les tribus Mbole et Lengola sont en conflits dans la province de la Tshopo autour des limites des terres. Les affrontements ont fait des victimes et des déplacés.

Fil d'actualités

Sur le même sujet