Kolwezi, 3 novembre 2023 (ACP).- L’armée a lancé vendredi, à Kolwezi l’opération de contrôle physique des effectifs de la deuxième zone de défense, dans la province du Lualaba, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source militaire.
« Nous procédons à un contrôle physique des effectifs de forces armées dans la deuxième zone de défense », a déclaré le général d’armée Gabriel Amisi Kumba, inspecteur général des Forces armées de la RDC (FARDC). Avant d’atteindre Kolwezi, le général Amisi Kumba avait transité par Lubumbashi et Likasi, province du Haut-Katanga, où il a lancé la même opération.
Il a été reçu par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, dans son cabinet de travail. Le général d’armée Amisi dit « Tango Fort » a présenté ses civilités au gouverneur Kyabula tout en lui indiquant la raison de son voyage dans cette partie de la République. Il s’agit de l’identification physique des effectifs des FARDC afin d’éviter tout trouble planifié par les ennemis de la paix en RDC en cette période électorale et d’assurer l’intégrité territoriale.
Lors d’une causerie morale au camp colonel Kokolo, à Kinshasa, le lundi 16 octobre dernier, le chef d’état-major général, le général d’armée Christian Tshiwewe avait annoncé la sortie de près de quinze nouvelles brigades dans les centres d’instruction d’ici fin 2023.
Mise en garde contre tout militaire en contact avec les ennemis du pays
Le chef d’état-major général, Christian Tshiwewe avait par la suite mis en garde tous les militaires étant en contact avec les ennemis de la République, avant de les exhorter à ne jamais trahir le Congo. « Nous n’avons qu’un seul pays, un seul Chef de l’Etat, c’est le président Félix Tshisekedi, notre commandant suprême, nous n’avons aucun autre commandant suprême que lui, raison pour laquelle je mets en garde certaines personnes qui pensent qu’ils ont impérium sur l’armée », avait-il dit. ACP/