Conflit RDC-Rwanda : l’Union européenne pour un dialogue sous l’égide africain

Kinshasa, 09 mai 2024 (ACP).- L’Union européenne (UE) croit à une solution politique devant amener le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) autour d’une table pour mettre fin aux violences dans l’Est du pays, a indiqué mercredi à Kinshasa la délégation de l’UE en RDC, lors d’ une conférence de presse.

« Sur la situation de l’Est,  j’exprime notre détresse,  je réitère la position de l’Union européenne qui a été répétée à plusieurs reprises. Nous ne croyons pas à une solution militaire, nous croyons à une solution de dialogue  politique qui doit amener le Rwanda et la RDC autour d’une table sous l’égide africain », a déclaré Nicolas Berlanga Martinez, ambassadeur de l’Union européenne en RDC.

« Je vais condamner, comme l’Union européenne l’a fait, l’offensive du M23, je condamne le soutien du Rwanda au M23 et, comme l’Union européenne l’a fait, je demande le retrait des forces militaires rwandaises du sol congolais », a-t-il ajouté  au cours d’une conférence de presse tenue à l’occasion de la fête de l’Europe célébrée le 09 mai de chaque année.

« Avec les autorités congolaises, il y a cette volonté,  cet engagement de travailler ensemble. Je rappelle ces énormes actions que nous avons mené pendant 60 ans dans le domaine de la santé,  de l’éducation, de l’accès à l’électricité de la réforme du secteur de la sécurité et de la préservation de la nature », a renchéri le diplomate européen.

Et de poursuivre: « vous savez que nous menons une campagne dénommée +Union européenne,  République démocratique du Congo,  aujourd’hui et demain+. Aujourd’hui nous offre déjà des réalités et demain également nous ouvrira à d’autres réalités ».

Ces réalités, a-t-il dit, doivent être très liées aux investissements,  au secteur privé,  à la transformation numérique,  à la création d’emplois,  aux infrastructures et à l’agriculture.  Nous préparons déjà les projets dans ce sens avec un modèle européen en mettant l’accent sur la formation professionnelle.

« Il faut former les Congolais à  cette expertise et non faire venir l’expertise de l’étranger, par exemple en respectant l’environnement,  à faire à ce que les communautés en bénéficie.  C’est ça le modèle européen », a fait savoir Nicolas Berlanga Martinez, avant de  réitérer la disposition de l’UE  à travailler avec le nouveau gouvernement.

« Nous souhaitons que ce processus de  formation du gouvernement se termine dès que possible. Nous pensons aux  défis en face de vous que nous souhaitons accompagner sur les normes, du point de vue social, économique et sur la situation dans l’Est », a-t-il noté.

La journée de l’Europe est une journée internationale célébrée le 09 mai dans les États membres de l’Union européenne pour commémorer la déclaration Schuman du 09 mai 1950.

Le discours de cet ancien ministre français des Affaires étrangères (1948-1952), prononcé avant la naissance de la communauté économique européenne est considérée comme le texte fondateur de l’Union. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet