Kinshasa, 24 mars 2023 (ACP).- Trois (3) prévenus, Lofandjola Eteni, Sindani Bulle et Bokako Ibola ont été condamnés vendredi, à la peine de mort par le tribunal militaire de garnison de Bandundu-Bagata-Maï Ndombe dans la province du Kwilu en République démocratique du Congo, pour participation à un mouvement insurrectionnel, a appris l’ACP de cette juridiction.
Par ailleurs, le tribunal a infligé la peine de servitude pénale à perpétuité aux prévenus Lingonzi, Twende et Kaya Tshaki pour pillages, et la peine de 10 ans de servitude pénale principale au prévenu Itoko Bokasola pour la même infraction.
Le tribunal a acquitté le prévenu Liyongo Mpeti faute des preuves des faits mis à sa charge par l’organe accusateur.
Les faits de la cause révèlent que ces 8 prévenus avaient investi en 2022 les fermes Bipoli, Canada et Égypte le long de la route nationale n°17 et avaient procédé aux tueries des personnes ainsi que des pillages. Parmi ces victimes, figurent deux policiers en poste au village Mashambo.
Ils avaient également forcé d’autres personnes à dégarnir dans le but d’introniser un chef coutumier de leur obédience. Le bilan de ces tueries fait état de 200 morts au total.
ACP/