Consultations en RDC : plaidoyer pour la réduction de la taille du Gouvernement (Plate-forme politique)

Kinshasa, 29 mars 2025 (ACP).- Une plateforme comprenant quinze (15) regroupements politique dénommée « majorité extraparlementaire » a plaidé, vendredi, pour la réduction de la taille du Gouvernement à 45 ministres, a appris l’ACP à l’issue de la cinquième journée des Consultations politiques organisées à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« S’il faut aller plus vite, il nous faut, au lieu d’un remaniement, qu’on fasse un changement total du Gouvernement, pour que cette équipe puisse réussir la mission de récupérer Bunagana, Goma, Bukavu et autres territoires récemment perdus. Ce gouvernement que nous voulons, doit être réduit à 45 ministres pour répondre au souci de réduction du train de vie des institutions », a déclaré Sylvain Mutombo, chef de la délégation, après échange avec Eberande Kolongele Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité.

Pour cette plateforme politique, en effet, le Gouvernement attendu à l’issue de ces consultations a comme missions notamment de récupérer tous les territoires occupés par l’ennemi et former une armée de guerre et industrialisée.

Pour Justin Bitakwira, leader politique de Fizi, commune du Sud-Kivu (Est u pays) reçu en tant que personnalité spécifique par le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, les doivent être renforcés pendant ces consultations.

« Nous venons de la consultation auprès du Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité (..), la RDC est menacée et une partie de son territoire est occupée par un pays voisin. Je ne peux pas vous dire combien ils tuent par jour, combien ils pillent pour ramener de l’autre côté du Rwanda. Nous avons répondu à cet appel pour qu’on aide le Chef de l’État à former ce que j’appellerai aujourd’hui, +léopards diplomatiques+ pour faire face à la menace. D’abord (il faut) libérer les parties occupées et développer le pays. Nous avons insisté sur le fait que pendant que se déroulent les consultations, que nos fronts soient renforcés, là où il y a les Fardc et les Wazalendo. Et que l’on commence à récupérer les territoires occupés. Et nous restons disponible à la République », a-t-il déclaré.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet