Kinshasa, 5 avril 2025 (ACP).- Le parti politique +Nouvel élan+, est disposé d’entrer au futur Gouvernement et d’accompagner le Président de la République démocratique du Congo, dans la résolution de la crise sécuritaire dans l’est du pays, a indiqué, vendredi, l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, au sortir des Consultations de Kinshasa.
« Je suis disposé à apporter ma contribution en ce moment où le pays est agressé. Je ne veux pas aller au Gouvernement en tant que parti de l’opposition, je veux contribuer en tant que nouvelle majorité, dans sa nouvelle configuration, pour aider le Président à extirper le M23 qui nous agresse », a indiqué l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, président de +Nouvel Elan+.
Pour cet ex-membre de la coalition de l’opposition +Lamuka+, à travers ces Consultations, le Président Tshisekedi a besoin du renforcement de la cohésion nationale et l’unité, conditions ultimes pour contrer l’ennemi.
« Le Président (de la République) veut l’unité et la cohésion nationale pour défendre ensemble la Nation », a-t-il déclaré, à la neuvième journée des Consultations politiques qui se tiennent à Kinshasa la capitale de la RDC.
Dans le cadre des recommandations pour le futur gouvernement, Adolphe Muzito, a souhaité l’augmentation du budget national, afin de mieux faire face aux défis sécuritaires.
« Cela nous permettra également d’acquérir des armes dans le but de repousser l’armée rwandaise hors de notre territoire », a-t-il suggéré.

Le Conseiller spécial Eberande et l’ancien Premier ministre Muzito
Cet ancien candidat Président de la République a profité de cette occasion pour saluer les prouesses réalisées par le Gouvernement Suminwa, sous le leadership du Président Tshisekedi, notamment, le triplement du budget national, l’obtention de la sixième revue du Fonds monétaire international (FMI), qui donne aujourd’hui à la RDC, le statut d’un pays moins endetté.
« Comme je l’ai dit tantôt, le Président Tshisekedi et son Gouvernement ont beaucoup des réalisations positives dans le secteur économique. Le budget de l’Etat a triplé, Félix Tshisekedi a pu nous faire obtenir la sixième revue du FMI. Aujourd’hui, il y a beaucoup de projets d’infrastructures réalisés et d’autres en cours notamment l’interconnectivité des provinces et particulièrement à Kinshasa, avec la construction des Rocades », a-t-il soutenu.
« Nous allons aider le Chef de l’État à résoudre tous ces problèmes », a conclu Adolphe Muzito
ACP/C.L.