Kinshasa, 05 avril 2025 (ACP).- Lescommunautés religieuses de la République démocratique du Congo ont été appelées, samedi, à maintenir un dialogue interreligieux permanent afin de renforcer la paix et la compréhension mutuelle, dans un message en marge de la Journée internationale de la Règle d’Or, célébrée le 05 avril de chaque année.
« Nous encourageons les communautés religieuses de la RDC à maintenir un dialogue interreligieux permanent et à enseigner la Règle d’Or dans les paroisses, mosquées et écoles confessionnelles. Cela contribuera à renforcer la paix et la compréhension mutuelle », a écrit le révérend Dr. Milenge Mvenelwata, point focal de l’Initiative des religions unies (URI/RDC).
Le révérend Milenge Mvenelwata, également vice-président honoraire de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), a fait savoir que dans le contexte actuel de la RDC, la Règle d’Or souligne l’importance d’agir avec compassion et solidarité, et appelle les populations à promouvoir la paix, à lutter contre les inégalités, à protéger l’environnement et à renforcer la solidarité.
« En cette Journée internationale, nous sommes appelés à réfléchir à notre responsabilité envers les autres et envers notre planète. En appliquant la Règle d’Or, nous pouvons contribuer à surmonter les obstacles actuels et à construire un avenir meilleurs pour tous », a-t-il dit.
Compte tenu des crises actuels dans l’est du pays, l’URI/RDC a recommandé au Parlement de reconnaitre officiellement la journée du 05 avril comme étant la « Journée internationale de la Règle d’Or » afin qu’elle soit célébrée au niveau national comme le font d’autres pays.
Au gouvernement, le point focal de l’URI/RDC a suggéré l’intégration de l’enseignement de la Règle d’Or dans les programmes scolaires en vue de promouvoir l’harmonie interreligieuse et la cohésion sociale dès le plus jeune âge. En outre, cette plateforme internationale a recommandé au gouvernement de soutenir financièrement et institutionnellement le Chapitre national de l’URI/RDC.
Quant à la société civile, l’URI/RDC a invité les citoyens congolais à appliquer la Règle d’Or dans leur vie quotidienne. « Que ce soit dans nos interactions avec nos voisins, dans notre engagement communautaire, ou dans notre manière de consommer, nous pouvons tous contribuer à un monde plus juste et pacifique », a dit le révérend Dr. Milenge Mvenelwata.
Créée en 1974 à San Francisco aux Etats-Unis, l’URI est une plateforme internationale qui œuvre pour la promotion de la paix, de la justice et du dialogue interreligieux à travers le monde. Elle regroupe des personnes de différentes confessions religieuses et cultures, avec pour objectif de briser les barrières religieuses et culturelles et de favoriser la coopération pour le bien commun.
ACP/UKB