Consultations : unité et cohésion sont indispensables pour une réponse efficace à l’agression rwandaise (Sama Lukonde)

Kinshasa, 08 avril 2025 (ACP).- La classe politique congolaise a été invitée à privilégier l’unité et la cohésion nationale comme valeurs indispensables pour une réponse efficace à l’agression rwandaise, par une dynamique politique, lundi, aux consultations politiques.

« Face à l’agression rwandaise nous imposée par le Rwanda et ses supplétifs du M23, la réponse est possible grâce à la cohésion et l’unité, afin de travailler ensemble pour le rétablissement de la paix. (..) », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde, président du Sénat et du regroupement politique «Agissons et bâtissons» (AB), après échange avec le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité. Tout en rappelant la loyauté envers le Chef de l’État, Sama Lukonde a partiellement rappelé les principes édictés par la haute autorité de l’Union sacrée de la Nation (USN), dont le dialogue permanent pour garantir une «unité imperturbable» au sein de cette plate-forme présidentielle.

« Le premier message important, c’est d’abord de rappeler de notre loyauté au Chef de l’État et de rappeler les  principes de dialogue permanent et de la main tendue édictées par la haute autorité à la rencontre du 22 février (..) de rester imperturbable », a-t-il insisté. « Donc, le vœu est d›accompagner cette initiative, telle qu›édictée par le Président de la République, aussi avec la mission de la paix sur toute l’étendue de la République », a-t-il dit également.

Sama Lukonde et sa plate-forme politique en ont profité pour réaffirmer leur loyauté indéfectible au Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 » Le premier message que la dynamique AB est venue faire passer, c’est d’abord un message de rappel de loyauté indéfectible à Son Excellence, Monsieur le président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo« , a lancé.  

Le chef de file de AB, Sama Lukonde a également précisé qu’a l’issue de ces consultations, sa dynamique et lui-même attendront  » les directives qui seront données par la haute autorité du pays, une fois que le rapport lui sera remis par le Conseiller spécial et son équipe qui auront reçu toutes les forces vives de la Nation », l’objectif principal étant le retour d’une paix définitive et durable sur toute l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo.

La dynamique AB affirme sortir satisfaite des échanges avec le Conseiller spécial du Chef de l’État. Elle est disposée à attendre les directives qui seront données par la haute autorité du pays, une fois que le rapport lui sera remis par le Conseiller spécial et son équipe qui auront reçu toutes les forces vives de la Nation. Elle est également disposée à prendre part au gouvernement d’union nationale qui sera formé à l’issue de ces consultations pour accompagner la vision du chef de l’État.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet