Kinshasa, 26 Mars 2024 (ACP).- Près de 108 écoles de la province éducationnelle de Kinshasa-Plateau, dans l’est de la capitale de la République démocratique du Congo, ont reçu lundi des kits scolaires, don de la Coopération sud-coréenne et de l’Unicef, à l’école Maman Sifa, commune de la N’sele, a-t-on appris de source officielle.
«Ce don effectué dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’enseignement au niveau primaire avec la gratuité de l’enseignement est constitué notamment de plus de 53.000 sacs , 30.000 livres mathématiques et français , 500.000 cahiers , le matériel récréatif au complet , 53. 000 sacs et seaux ainsi que des lave-mains », a indiqué le directeur de cette province éducationnelle (Communes de Maluku et N’sele), Robert Kongi Mugomu.
« Nos partenaires éducatifs qui sont la Koica et l’Unicef nous ont disposé ces kits pour le bien-être de nos enfants, nous en sommes reconnaissants, (…)
nous les avions envoyés dans les 9 sites de distribution notamment Maman Sifa ,Saint Nicolas , Maman Mobutu à Daipn, Camp Ceta, pour que toutes ces écoles ciblées bénéficient de ce don ce mercredi, le jour de la remise de bulletin qui marque le début des vacances de Pâques», a précisé le Proved Robert Kongi.
Il a en outre insisté sur la procédure de distribution, s’adressant aux chefs d’établissements : « les partenaires nous ont remis ces outils gratuitement et les élèves doivent en bénéficier gratuitement, vous allez poser le cachet de vos écoles pour éviter que ce don soit commercialisé ».
Nous avons tendance à retrouver ces manuels dans les marchés parallèles, on se pose des questions comment ces manuels sont-ils vendus, a-t-il déploré.
« Nous allons écrire aux services de renseignements pour inquiéter ces écoles qui iront à l’encontre de cette distribution gratuite des kits scolaires », a averti le Proved, disant : « Les parents doivent veiller et dénoncer pour arrêter cette hémorragie de commercialisation de dons ».
Le Proved Kongi a remercié ce partenariat Koica-Unicef qui contribue à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, tout en sollicitant son extension aux autres écoles de sa juridiction dont les conditions de scolarité des certains élèves demeurent précaire hormis la gratuité scolaire.
L’agence de coopération coréenne (Koica) en collaboration avec l’Unicef visent à offrir aux enfants un enseignement primaire équitable et de qualité en République démocratique du Congo (RDC).
La province éducationnelle de Kinshasa-Plateau est à sa 3ème phase de réception de kits scolaires.
ACP/