Kinshasa, 24 juin 2024(ACP)- Une requête en annulation de l’élection du gouverneur de la province du Haut Uélé organisée lors des scrutins du 29 mai dernier a été déposée au greffe de la cour constitutionnelle depuis le 11 juin 2024, a-t-on appris, lundi, de source judiciaire.
« La requête en annulation des décisions judiciaires rendues par la Cour d’appel d’Isiro faisant office de la Cour administrative d’appel et du Conseil d’Etat a pour plaignant Constant Lungagbe contre Jean Bakumito, gouverneur et son vice-gouverneur Christophe Dara », selon le récépissé relatif à cette requête délivré par le greffe de la Cour constitutionnelle.
«La cour constitutionnelle a été saisie pour inconstitutionnalité, par conséquent, ni l’investiture ni la notification du gouverneur mis en cause ne peuvent avoir lieu jusqu’à ce que la Cour constitutionnelle se prononce » a estimé un proche de l’auteur de la requête pour qui « l’élection de J. Bakumito est entachée de plusieurs irrégularités mais aussi de multiples violations de la constitution ». ACP/