Kinshasa 15 mars 2024 (ACP).- Des pistes de financements, d’équipements et de prise en charge de la Couverture santé universelle en République démocratique du Congo, ont été dégagées jeudi, lors d’une réunion de suivi et de mise en œuvre dudit programme, à la primature, a appris vendredi l’ACP de source officielle.
« Nous avons passé en revue tous les éléments qui permettent d’étendre la gratuité, d’étendre le paquet des soins, et la prise en charge des militaires ainsi que des policiers et les conclusions sont très bonnesNous avons dégagé différentes pistes, notamment des pistes de financements, d’équipements et de prise en charge »,», a déclaré le ministre de la Santé publique, Hygiène et prévention, le docteur Samuel Kamba à l’issue de cette réunion.
Cette réunion a été convoquée par le Premier ministre pour faire suite à l’appel du président Tshisekedi qui a insisté sur la poursuite de la mise en place effective de la couverture santé universelle, afin de permettre à tous les Congolais d’avoir accès à des soins de santé de qualité.
Félix Tshisekedi avait insisté, au cours de l’avant-dernier Conseil des ministres, sur plusieurs points, dont l’extension de la gratuité des accouchements tels que prévus dans son processus initial et l’extension du paquet des soins pour prendre en charge d’autres personnes, en dehors des femmes enceintes et des nouveaux nés, citant le cas du corps spécialisé comme l’armée et la Police.
D’après le ministre de la Santé, il revient au Premier ministre de présenter au Conseil des ministres, les résultats de ces travaux auxquels ont pris part les vice-Premiers ministres, ministres de l’Intérieur et de la Défense ; la ministre du Travail ; les membres de la coordination de la Couverture santé universelle ainsi que quelques membres du cabinet du Premier ministre. ACP/Indombe