Couverture santé universelle en Afrique : le soutien de la Belgique sollicité

Bruxelles, 17 juin 2023 (ACP).- Le soutien de la Belgique pour la mise en place d’une couverture santé universelle en Afrique a été sollicité, vendredi à Bruxelles, par l’agence panafricaine de santé, a appris l’ACP de son directeur général, à l’issue des échanges avec des personnalités belges du secteur.  

« J’ai eu une réunion fructueuse à Bruxelles avec la ministre belge de la Coopération au développement, Caroline Gennez. Nous avons discuté de la collaboration et du soutien à la construction des systèmes de santé, de l’autonomie grâce à la fabrication locale, des partenariats respectueux et axés sur l’action », a indiqué le Dr Jean Kaseya, directeur général du Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies (CDC Afrique), en séjour de travail en Belgique, dans un tweet à l’issue de la rencontre.

Le Dr Kaseya a également été convié à une réunion du Partenariat Europe-Pays en développement pour les essais cliniques.

Il a été question, au cours de cette rencontre, des engagements communs, de la collaboration et des partenariats visant à encourager les actions conjointes en matière de recherche et d’essais cliniques en Afrique, afin de faire progresser l’agenda continental en matière de santé.

Ont notamment participé à cette séance de travail MM. Erwin Van de Putte et Hans Kluge, respectivement chef de cabinet du ministre belge à la Coopération au développement et directeur régional de l’OMS pour l’Europe, ainsi que les représentantes  de l’Institut de médecine tropicale et de la Direction générale de développement du Royaume de Belgique.

Le « Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies » (CDC Afrique) a été créé en 2016 après la crise d’Ebola qui a frappé plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest en 2014.

L’objectif de cette agence panafricaine de santé est de parvenir à une couverture santé universelle en Afrique, notamment par la surveillance épidémiologique, la collecte et analyse des données, ainsi que la mise sur pied des projets de fabrication de vaccins sur le continent.

Le médecin congolais Jean Kaseya a été élu à la tête de cette institution panafricaine en avril 2023, succédant au tout premier directeur général du CDC Afrique, le Camerounais John Nkengasong.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet