Kinshasa, 05 octobre 2023 (ACP).- La proposition de loi portant création de l’Ordre des environnementalistes en République démocratique du Congo a été déclarée recevable jeudi, à l’Assemblée nationale, après son examen par la plénière.
Lors de la présentation de l’économie de cette proposition de loi, son auteur, la députée nationale Angèle Tabu Makusu a relevé la diversité de facteurs écologiques dont regorge la République démocratique du Congo, qui fait de ce pays le deuxième poumon écologique mondial par ses ressources naturelles (biologiques, minérales et énergétiques) exceptionnelles.
« Le rôle de la République démocratique du Congo dans le maintien de l’équilibre global de l’environnement est indéniable. Seulement, il est inquiétant d’observer, à ce jour, l’apparition brusque des problèmes environnementaux cruciaux du monde, notamment l’apparition simultanée de certaines maladies, le changement climatique (la destruction de la couche d’ozone), l’augmentation de la température ou effet de serre, pluie acides, pollution des eaux, le charlatanisme de la pratique environnementale, l’absence du principe de pollueur-payeur, l’absence de monitoring dans la pratique environnementale, etc. », a dit Angèle Tabu.
« Avec le nombre croissant de personnes qui se font appeler ‘‘environnementalistes’’, qui n’ont pas reçu de formation de base en environnement, on assiste à une baisse de l’éthique, de la déontologie et de l’intégrité de certains professionnels du monde.
Il est donc temps d’agir et de penser autrement pour une gestion raisonnable et responsable de l’environnement dans la globalité en RDC et d’arrêter cette hémorragie environnementale qui fait saigner même le monde entier », a martelé la députée Angèle Tabu. De son point de vue, l’Ordre national des environnementalistes devra être un cadre idéal où se retrouveront des médecins de l’espace environnementaliste, diplômés des universités qui savent comment orienter et planifier cette problématique. La mise en place de cet Ordre, conformément à l’article 202 point 36 de la Constitution de la RDC, s’avère un atout majeur et nécessite à l’appui de toute la communauté nationale.
« L’Ordre national des environnementalistes se veut l’œil de l’État dans la surveillance continue de la gestion de l’environnement congolais et mondial par des alertes sur des comportements non durables dans la gestion des déchets municipaux, le contrôle des pollutions du sol, de l’air et des eaux industriels, dans les lotissements sur des sites non appropriés, les études d’impacts environnementaux, dans l’éducation mésologique des populations, l’exploitation forestière et minière, des zones humides et autres domaines susceptibles de modifier l’état de l’environnement naturel », a précisé l’élue nationale.
Et d’ajouter : « l’Ordre national des environnementalistes permettra également d’appuyer le gouvernement dans la prise des décisions pour la vente, la taxation et le recollement des produits environnementaux (pendant l’exploitation forestière, minière et des zones humides). Il contribuera enfin à la protection des membres dans l’exercice de leur métier ». Le texte déclaré recevable a été envoyé à la commission permanente Politique, administration et justice (PAJ) de l’Assemblée nationale pour un examen approfondi. ACP/