Crise humanitaire dans l’Est de la RDC : le PNUD pour une réponse urgente  

Kinshasa, 6 février 2025 (ACP)-Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a exprimé sa profonde préoccupation avant d’appeler à une réponse urgente face l’aggravation de la crise humanitaire dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, particulièrement à Goma, ces dernières semaines, dans une déclaration parvenue jeudi à l’ACP.

 « Je suis profondément préoccupé par l’aggravation de la crise dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). L’intensification des violences, en particulier au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, menace non seulement la sécurité et le bien-être de millions de personnes, mais compromet également leurs moyens de subsistance, perturbe les services essentiels et met en péril des années de progrès durement acquis en matière de développement. Nous devons agir dès maintenant pour prévenir de nouvelles souffrances, préserver les progrès en matière de développement et restaurer l’espoir d’un avenir plus stable et plus sûr pour le peuple de la RDC et de toute la région », a déploré Achim Steiner, l’administrateur du PNUD.

Selon lui, cette crise a déjà déplacé des centaines de milliers de personnes, exacerbant la pauvreté, l’insécurité alimentaire et l’instabilité économique. « Il ne s’agit pas seulement d’une urgence humanitaire, mais aussi d’une crise du développement qui compromet les avancées vers les Objectifs de développement durable (ODD). Chaque jour que le conflit perdure, l’accès à l’éducation et aux soins de santé est perturbé, des entreprises sont à l’arrêt et des infrastructures vitales sont endommagées – aggravant les souffrances des communautés et sapant les bases de leur résilience, d’une reprise durable, et du développement », a-t-il indiqué.

D’après Steiner, les violences en cours ont des conséquences désastreuses sur les infrastructures essentielles et les services de base, perturbant  L’accès à l’éducation et aux soins de santé est gravement perturbé, tandis que l’économie locale subit un coup sévère avec la destruction d’entreprises et de moyens de subsistance. 

La destruction des infrastructures essentielles et la perte de capital humain retardent les progrès de plusieurs années, voire de plusieurs décennies”, a souligné l’Administrateur du PNUD, mettant en garde contre les revers en matière de développement durable.

Les femmes et les enfants, particulièrement vulnérables dans ce contexte de conflit, subissent de plein fouet les conséquences de l’instabilité. La protection des civils est une priorité absolue pour garantir un avenir plus stable aux populations affectées. Face à cette crise grandissante, le PNUD exhorte toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue et à respecter le droit international humanitaire. 

Nous devons agir dès maintenant pour prévenir de nouvelles souffrances, préserver les progrès en matière de développement et restaurer l’espoir d’un avenir plus stable et plus sûr pour le peuple de la RDC et de toute la région”, a insisté l’Administrateur du PNUD.

L’organisation réaffirme son engagement aux côtés du peuple congolais, non seulement pour répondre aux défis immédiats, mais aussi pour assurer la résilience des communautés et jeter les bases d’une paix durable. En coopération avec les gouvernements, la société civile et les partenaires internationaux, le PNUD œuvre pour la continuité des services essentiels et le relèvement économique des régions touchées.

Alors que la situation est encore incertaine, l’urgence d’une réponse coordonnée et soutenue se fait plus pressante que jamais. Le bilan des morts lors des affrontements, à Goma, entre les rebelles de l’AFC/M23 soutenus par le régime de Kigali et les Forces Armées de la RDC ont fait plus de 2 000 morts, plusieurs jonchant les rues. La crainte est au niveau des épidémies qui pourront advenir suite à ces décès incontrôlés.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet