Crue dévastatrice de la rivière N’djili: l’armée joue un rôle déterminant (par Pierre Matadi)

Kinshasa, 7 avril 2025 (ACP).- Les autorités de la République démocratique du Congo ont confié un rôle déterminant à l’armée qui s’est aussitôt mise au secours de la population en détresse en même temps que la décrue a été constatée permettant à certains Kinois de rentrer à leurs résidences après deux nuits à la belle étoile. 

Vendredi et samedi, des pluies diluviennes ont provoqué la crue de la rivière N’djili qui est sortie de son lit, avec conséquences des inondations dans les quartiers environnant. 

La Première ministre Judith Suminwa, qui suit de près cette situation avait mis en place un comité de crise dirigé par le vice-Premier ministre Jacquemain Shabani de l’Intérieur. 

Le gouverneur de la ville de Kinshasa a dénombré 22 morts dimanche après-midi comme bilan provisoire qui s’est alourdi jusqu’à (33 ou 35) morts.

Lorsque les eaux étaient encore en furie à hauteur de l’Église Shekinah, les Forces armées de la RDC (FARDC) ont été mises à contribution. Avec les gros véhicules de transport des troupes, les militaires ont fait traverser en toute sécurité des millions d’habitants de Tshangu, la partie la plus populaire de Kinshasa, une mégapole de plus de 12 millions d’habitants confrontée à d’énormes problèmes d’urbanisation et de drainage depuis des décennies. 

Dans des quartiers inondés, les habitants pris au piège ont été secourus par les FARDC qui les ont relogés provisoirement sur des sites ayant servi lors des jeux de la Francophonie à Kinshasa. 

Toujours, sans faire des bruits, l’armée participe activement au travail de dragage des eaux sur la rivière N’djili en decrue depuis lundi matin. 

Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, a rappelé la responsabilité des populations qui construisent à des endroits interdits de construction par les autorités. 

De son côté, le Gouvernement de la République avait déjà décidé de déplacer les habitants de ces endroits interdits pour des sites autorisés 

Sur un autre registre, le gouvernement Suminwa a réagi promptement, en maintenant le trafic sur la route nationale N°1. Des éboulements provoqués par les eaux en furie l’avait quasiment coupée en deux.

La route Kinshasa – Matadi est d’une importance vitale pour la capitale congolaise et l’économie du pays. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet