Bruxelles, 25 février 2024 (ACP).- Un soutien matériel de la Belgique à la République démocratique du Congo(RDC) ainsi qu’à la République du Congo, pour aider les victimes des inondations causées par des crues récentes du fleuve Congo, a été annoncé samedi à Bruxelles, a-t-on appris dans un communiqué.
« Suite aux demandes d’aide bilatérale qui lui ont été adressées, la Belgique, au travers de B-FAST (Belgian First Aid and Support team) , a décidé d’offrir un soutien matériel à la République démocratique du Congo et à la République du Congo afin d’aider leur population à faire face aux conséquences des crues récentes du fleuve Congo », a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères du Royaume de Belgique.
Au total, il s’est agi de dix-huit (18) tonnes de matériel envoyées par la Belgique et arrivées samedi à Kinshasa, par un vol de la Défense belge. La Croix-Rouge a été chargé de la distribution.
Etat des lieux
En République démocratique du Congo, seize (16) provinces ont été touchées par les inondations, qui ont provoqué plus de trois cents (300) morts. Plus de deux millions de personnes sont affectées et près de cent mille (100.000) maisons se sont effondrées.
Concrètement, cette aide de B-FAST a consisté en l’envoi de 348 tentes familiales. Cette intervention s’est ajoutée à l’appui déjà fourni par la Belgique aux acteurs humanitaires pour faire face à la crise dans l’Est du pays, précise le communiqué.
En République du Congo, l’état d’urgence a été déclaré dans huit provinces. Plus de trois cent mille (300.000) personnes ont été touchées et près de 2.500 hectares de terres résidentielles et agricoles ont été détruites. Après la destruction de leurs maisons, nombreux habitants ont dû fuir dans les forêts ou vers d’autres zones. L’aide de la Belgique consiste en l’envoi de 144 tentes familiales.
B-FAST est la structure du gouvernement belge chaque fois activée lors de l’apport d’une aide d’urgence à l’étranger.
Ces deux pays, a précisé le texte, sont touchés de manière récurrente par des inondations, « mais la situation cette année est exceptionnelle en raison de l’ampleur des précipitations ».
ACP/