Kinshasa, 1er août 2022 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy, a dit avoir rassuré, dans un message du gouvernement, la population de l’Est du pays, particulièrement celle de Goma, de Béni et de Butembo dans la province du Nord-Kivu, de la prise en charge par le gouvernement de la question de retrait de la Mission des Nations-Unies pour la stabilité au Congo (MONUSCO).
Il l’a dit lors de sa descente d’avion lundi à l’aéroport international de Ndjili en provenance de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Il a indiqué que depuis plus d’une année, la RDC avait déjà préparé un document avec les structures onusiennes devant permettre à la MONUSCO de se retirer de la RDC. « Il n’y a pas de raison que les gens s’inquiètent. Nous comprenons parce que n’eurent été les propos tenus par le porte-parole de la MONUSCO, la population de l’Est ne pouvait pas s’irriter jusqu’à provoquer de tels tristes événements », a dit le VPM Aselo.
Il a fait savoir que malgré cette situation, le gouvernement ne peut que se référer à un texte déjà préparé sur cette question de retrait de la force onusienne. Il a appelé la population à garder son calme, surtout avec les évènements de Kasindi où un contingent tanzanien de la MONUSCO voulant traverser la frontière entre la RDC et l’Ouganda, a provoqué encore dimanche dernier des morts d’hommes. Trois (3) personnes ont été tuées et plusieurs blessés graves à la suite de ces actes. « Les nations unies et la MONUSCO ne peuvent plus nous poser la question de savoir qui a tué, parce que tout a été clair », a-t-il dit.
Par ailleurs, la présence du ministre des Affaires sociales, solidarité et affaires humanitaires, Modeste Mutinga dans la délégation s’est justifiée par la recommandation du gouvernement pour cerner les besoins en vue d’une assistance en faveur des familles qui ont perdu les leurs à la suite de ces tristes événements.
Signalons que le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, ancien gouverneur du Nord-Kivu était également dans la délégation du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières en provenance du Nord-Kivu. ACP/