Retour à Kinshasa du PCA Nicole Dimbambu

Kinshasa, 1er août 2022 (ACP).- Le président du Conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse (ACP), Nicole Dimbambu Buanga, est rentrée le week-end dernier, ainsi que toute la délégation congolaise, après un séjour de travail à Benguerir au Maroc, où elle a participé aux 49èmes assises de la presse francophone.

Le PCA Nicole Dimbambu avait, au cours de ces assises, vanté le leadership féminin car selon elle la femme, au même titre que l’homme, a un grand rôle à jouer pour l’émergence de la presse.  « De cette émulation, la femme est devenue une figure capable non seulement de s’épanouir elle-même, mais également de propulser ceux dont elle a la charge », a-t-elle dit.

Elle a rappelé son parcours professionnel, au cours duquel elle a œuvré en tant que femme journaliste, reporter, productrice d’émissions, présentatrice de journaux télévisés et intervenante à la radio nationale.

Mme Nicole Dimbambu a souligné que durant sa mandature, d’abord comme directeur général adjoint, ensuite comme directeur général ad intérim de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), plusieurs actions à impact visibles ont été menées, lesquelles ont témoigné de la capacité du leadership féminin à diriger plus de trois mille personnes. « Dans la même lancée, nous avons milité pour que l’esprit de leadership soit une émanation dans le chef de la gent féminine au sein de nos établissements publics, le cas de la RTNC et de l’ACP, pour la promotion des femmes au cœur des critères de compétence et de méritocratie », a-t-elle insisté. « Nous nous sommes penchée sur l’amélioration des conditions de travail, des conditions sociales dans la bonne collaboration entre la gent féminine, car notre objectif était aussi d’humaniser le climat longtemps tendu », a-t-elle poursuivi.

A cet effet, elle a souligné que tenant compte du rôle que joue la femme dans les médias, celle-ci présente un type d’employeur qui motive ses employés partant de ses talents, les incite à maintenir un bon rythme, afin de tirer le meilleur parti de leur créativité.

Photo de famille de la délégation congolaise aux Assises de la presse francophone

Par ailleurs, le PCA Nicole Dimbambu a affirmé, mardi, que les médias jouent un rôle important dans le renforcement du leadership féminin. C’est ainsi qu’elle a invité les femmes des médias à fournir plus d’efforts dans l’exercice de leurs tâches en se basant sur la méritocratie et l’excellence pour l’émergence. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet